Matières
Le bureau du SYVICOL a rencontré le président de l'Association du Peuple chinois pour l'Amitié avec les pays étrangers
Le 18 décembre, dans le cadre d’une visite de courtoisie à l’Hôtel de Ville de Luxembourg, le bureau du SYVICOL a rencontré S.E. Dr Yang Wanming, président de l'Association du Peuple chinois pour l'Amitié avec les pays étrangers (APCAE).
Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation chinoise, accompagnée par Son Excellence l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Luxembourg, Hua Ning, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg et première vice-présidente du SYVICOL, a souligné d’emblée les bonnes relations que les deux pays entretiennent, malgré leurs différences de taille, basées sur des valeurs telles que le respect et la confiance.
Le président Emile Eicher s'est pour sa part réjoui de constater que le SYVICOL a été invité pour la troisième fois en quelques mois à rencontrer une délégation chinoise. L'objectif serait d'établir et d'intensifier les échanges entre les communes luxembourgeoises et chinoises, afin de favoriser l'amitié et la coopération au niveau communal entre les deux pays, une idée que Mme Polfer avait déjà laissé entendre lors de son intervention.
Par la suite, M. Eicher a évoqué le fait qu’avec quelque 4.000 ressortissants chinois résidant au Luxembourg, ce groupe occupe la 10e place sur la liste des communautés non-luxembourgeoises du Grand-Duché. Il a également mentionné M. Dali Zhu, un jeune homme d’origine chinoise de 36 ans, qui siège au conseil communal de Contern et qui s'investit pleinement dans le domaine de la gastronomie. « Ce exemple illustre à merveille la façon dont le vivre-ensemble fonctionne au Luxembourg, un pays d'immigration qui compte près de 48 % d'habitants non luxembourgeois », a ajouté Émile Eicher.
Puis, le président du SYVICOL a expliqué à la délégation chinoise que, conformément à ses statuts, l'organisation promeut les relations internationales ainsi que la coopération transfrontalière et interterritoriale des communes luxembourgeoises par le biais de jumelages ou d'autres partenariats avec des collectivités locales étrangères.
Il a également mentionné que la collaboration avec des autorités locales du monde entier se fait au sein de l'organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), qui était représentée par le délégué luxembourgeois Louis Oberhag. Le président a conclu son intervention à l’adresse de la délégation chinoise en ces termes : « Soyez donc assurés que le SYVICOL soutiendra toutes les initiatives visant un renforcement des relations sino-luxembourgeoises au niveau communal. »
Après avoir remercié la Ville de Luxembourg et le SYVICOL pour leur accueil chaleureux, le Dr Yang Wanming, président de l'Association du Peuple chinois pour l'amitié avec les pays étrangers, a invité une délégation d'élus locaux luxembourgeois à se rendre en visite en Chine afin d'y approfondir la collaboration entre les deux pays sur le plan communal et de créer le premier jumelage sino-luxembourgeois.
La Chine compte actuellement 3 000 partenariats de ce type avec 140 pays différents. Selon lui, un autre pas dans cette direction pourrait être des échanges entre des élus des deux pays dans le cadre d’un forum de dialogue organisé par l'Association du Peuple chinois pour l'amitié avec les pays étrangers. « Sur les 50 pays avec lesquels nous échangeons dans ce cadre, 15 viennent de l'Union européenne. Le Luxembourg est le bienvenu dans ce cadre », a conclu le président de l’APCAE.
Photos : ©Photothèque de la Ville de Luxembourg
Matières