Matières
Le Comité européen des régions fête son 30e anniversaire à Bruxelles
Les membres de la délégation luxembourgeoise du Comité européen des régions (CdR), Natalie Silva, Jacqueline Breuer, Roby Biwer, Tom Jungen et Stephen De Ron, se sont réunis à Bruxelles du 20 au 21 novembre 2024 pour participer à la 163e session plénière du CdR.
La session plénière du CdR a débuté le mercredi 20 novembre par une minute de silence pour les victimes des inondations en Espagne, ainsi que par des déclarations des présidents des régions de Valence, de Castille-La Manche, d’Andalousie et de Catalogne les plus touchées par les inondations. Leurs interventions ont souligné la nécessité d’améliorer la coordination entre les différents niveaux de gouvernement et ont demandé instamment à l’Union européenne de soutenir davantage les personnes et les territoires touchés, ainsi que d’autres régions et villes, afin de renforcer leur résilience face aux effets mortels du changement climatique.
Vasco ALVES CORDEIRO, président du Comité européen des régions et membre de l’Assemblée de la région autonome des Açores a déclaré : « La pire catastrophe naturelle qui ait frappé l’Espagne en un siècle nous rappelle tragiquement le défi que représente la crise climatique pour nous tous. Les collectivités locales et régionales sont les plus proches de nos citoyens et nous sommes les premiers à réagir aux situations d’urgence. »
Non seulement les inondations en Espagne, qui ont coûté la vie à plus de 200 personnes, mais aussi d’autres catastrophes climatiques qui ont causé des dommages importants dans toute l’Europe au cours des derniers mois étaient un des sujets phares. Les dirigeants locaux et régionaux ont souligné l’importance des fonds de la politique de cohésion pour renforcer la résilience et élaborer des mesures d’adaptation au niveau local.
Dans ce cadre, le comité a adopté un avis élaboré par Markku MARKKULA (FI/PPE), président de la région d’Helsinki, dans lequel le CdR appelle la nouvelle Commission européenne à mener une transformation systématique où les villes et les régions jouent un rôle de premier plan dans l’accélération de l’innovation, l’engagement des citoyens en faveur du changement et la promotion d’habitudes de production et de consommation durables. Il souligne également la nécessité de mettre en place de nouveaux mécanismes pour mobiliser des investissements privés substantiels et renforcer l’efficacité du financement de l’UE en faveur de la cohésion, de la recherche et de l’innovation pour soutenir les initiatives climatiques en matière d’atténuation et d’adaptation.
Le premier jour de la session plénière a été également marqué par un débat sur les 30 ans du Comité européen des régions qui s’est tenu en présence de Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et d’anciens présidents du CdR : Jacques Blanc (FR/PPE), Albert Bore (UK/PSE), Mercedes Bresso (IT/PSE), Markku Markkula (FI/PPE), Karl-Heinz Lambertz (BE/PSE).
Lors de la dernière session plénière de l'année et à l'occasion des célébrations du 30e anniversaire du Comité européen des Régions, les orateurs se sont penchés sur les principales réalisations et ont débattu du renforcement du rôle de l'assemblée dans l'architecture institutionnelle et politique de l'Union européenne.
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a déclaré : « Aujourd'hui, nous célébrons les 30 ans du Comité des régions - 30 ans à relier les citoyens à leurs institutions et à construire une Union plus ambitieuse, plus cohésive et plus locale. » Dans son message vidéo, Ursula von der Leyen a souligné : « Les régions continueront d'être au cœur de l'élaboration des politiques européennes, qu'il s'agisse de façonner notre nouvelle Union de la préparation, pour protéger nos communautés des menaces hybrides ou des conditions météorologiques extrêmes, ou d'élaborer notre plan européen pour le logement abordable afin de soutenir les millions de jeunes et de familles qui sont en difficulté. »
Les dirigeants locaux et régionaux ont formulé leurs principales revendications sur les moyens à utiliser pour que, dans la prochaine décennie (après 2027), la politique régionale de l’Union européenne gagne en souplesse, soit plus vigoureuse et s’applique à tous les territoires.
Dans ce contexte, les membres du CdR ont adopté l’avis « L’avenir de la politique de cohésion après 2027 » dont les rapporteurs étaient Vasco Alves Cordeiro (PT/PSE) et Emil Boc (RO/PPE). Le CdR y demande notamment que toutes les régions européennes restent admissibles à un financement et que la gouvernance à plusieurs niveaux et le principe de partenariat continuent à être des axes directeurs de la politique de cohésion après 2027.
Plus d’informations sur la célébration des 30 ans du Comité européen des régions sont disponibles ici.
La deuxième journée de la session plénière a été marquée par l’adoption d’un avis sur l’avenir du marché unique et la compétitivité de l’UE dont le rapporteur était Martijn VAN GRUIJTHUIJSEN (NL/Renew), ministre de la province du Brabant-Septentrional.
Dans leur avis, les membres du CdR soulignent qu'alors que les États-Unis et la Chine se sont engagés à mettre en œuvre des stratégies industrielles solides, l'UE n'a pas encore mis en place une politique industrielle unifiée qui réponde aux défis mondiaux. Comme le soulignent les rapports des anciens premiers ministres italiens Mario Draghi et Enrico Letta sur le marché unique et l'avenir de la compétitivité de l'UE, les membres du CdR ont insisté sur l'importance de façonner la future politique de l'UE autour des valeurs fondamentales que sont la prospérité, la démocratie, l'égalité et la durabilité.
Les membres du CdR ont déclaré que l'Europe doit devenir un leader mondial dans des technologies et des industries cruciales. Ils ont salué la vision de M. Draghi, qui consiste à renforcer le rôle de l'UE dans les technologies stratégiques et à développer les capacités de défense et de résilience. Dans l'avis, les dirigeants locaux et régionaux ont demandé à l'UE de veiller à ce que les technologies européennes restent sûres et compétitives, en insistant sur une plus grande protection contre les pratiques déloyales en provenance de l'extérieur de l'Union.
Lors des deux journées de débats, un total de douze avis et une résolution ont été adoptés :
- Budget de l’UE et politiques territorialisées : propositions de nouveaux mécanismes de conception et de mise en œuvre dans le CFP après 2027
- L’avenir de la politique climatique de l’UE — Aligner les objectifs d’atténuation et les défis en matière d’adaptation
- Lutter contre les inégalités territoriales en améliorant l’accès aux services sociaux
- Lever les obstacles à la coopération des services d’urgence dans les régions frontalières de l’UE
- Des conditions de travail équitables dans l’agriculture : la perspective locale et régionale
- Comment exploiter pleinement le potentiel de la politique de cohésion pour faire face au changement démographique ?
- Proposition de règlement relatif au filtrage des investissements étrangers dans l’Union
- Une politique de cohésion renouvelée après 2027, qui ne laisse personne de côté — Réponses du CdR au neuvième rapport sur la cohésion, au rapport du groupe de haut niveau sur l’avenir de la politique de cohésion et aux conclusions du Conseil sur l’avenir de la politique de cohésion (juin 2024)
- L’avenir de la coopération territoriale européenne après 2027
- L’avenir du marché unique et la compétitivité de l’UE
- Enjeux et perspectives de l’intelligence artificielle dans le secteur public : définir le rôle des collectivités régionales et locales
- Les régions et les villes mettent en œuvre la stratégie de l’UE avec l’Afrique
- Projet de résolution d’urgence sur les mesures au titre du soutien régional d’urgence à la reconstruction (RESTORE) et du FEADER visant à fournir une assistance aux États membres touchés par des catastrophes naturelles
Matières