Matières
Réunion du Comité directeur du Conseil des communes et régions d’Europe les 9 et 10 décembre 2024 à Karlsruhe, Allemagne
Sous le thème « Connecter les territoires et favoriser la mobilité des personnes en Europe : comment créer un avenir durable dans les transports publics ? », le Comité directeur du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) s’est réuni à Karlsruhe les 9 et 10 décembre 2024. Le Luxembourg y a été représenté par les déléguées Raymonde Conter-Klein et Simone Asselborn-Bintz.
La première journée, le 9 décembre 2024, a été marquée par plusieurs discussions. Les allocutions d'ouverture ont été menées par Gunn Marit Helgesen (NO), présidente du CCRE, par Christophe Schnaudigel, président du RGRE (Section allemande du Conseil des communes et régions d'Europe) et président du Landkreis Karlsruhe et par M. Steffen Ringwald, Directeur de Netze BW, la plus grande entreprise de réseau d'électricité, de gaz et d'eau du Baden-Wuerttemberg (Wir kümmern uns drum - Netze BW GmbH).
Après ces allocutions, une table ronde sur les transports publics a eu lieu, incluant les participants suivants: Christoph Schnaudigel, Philippe Laurent (maire de Sceaux, FR), Wobine Buijs-Glaudemans (maire d’ Oss, NL), Andreas Moerder (Directeur INIT GmbH), Steffen Ringwald et Peter Moehl (Vice-Président du Groupe PTV). La conclusion générale fut qu’il faut promouvoir des transports publics rapides et efficaces utilisant l’intelligence artificielle et la technologie afin d’assurer une transition verte, équitable et juste.
La déléguée luxembourgeoise Mme Asselborn-Bintz a pris la parole dans le tour d’interventions pour expliquer que le Luxembourg a pris la décision politique, en 2020 déjà, de rendre les transports en commun gratuits, et a fourni quelques données sur la fréquentation et les coûts. « Toujours sachant que le Luxembourg est un petit pays et que le transport public gratuit est plus difficile à mettre en œuvre dans les pays plus grands, nous encourageons les participants à suivre, si possible, l’exemple du Luxembourg » a-t-elle déclaré. Sa présentation a reçu un écho très positif dans la salle.
Après ces débats, les délégués ont voté et validé plusieurs documents relatifs aux affaires statutaires, aux finances et à l’administration, aux affaires internes, aux travaux thématiques, aux affaires générales et au calendrier des activités du CCRE.
La deuxième journée à Karlsruhe, le 10 décembre, a été marquée par différents débats politiques.
D’abord, sous le thème « Relier les personnes et les communautés en temps de crise », le secrétaire géneral du CCRE, M. Fabrizio Rossi (IT), a parlé des opportunités que les jumelages peuvent présenter aux villes et communes. Pendant la table ronde, en présence de Johannes Arnold (maire de Ettlingen, DE), Yves Pascouau (conseiller municipal à Nantes, FR), Abdullah Tutdere (maire de Adiyaman, TR), Serhiy Morhunov (maire de Vinnytsia, UA), Alexandru Fuica (maire de Negrilesti, RO) et Zoltan Horvath (maire de Csepreg, HU), les différents intervenants ont illustré leurs expériences positives avec les jumelages.
Par après, une discussion portant sur « Relier les villes et les municipalités en temps de guerre – outils et initiatives de partenariat à long terme » a eu lieu. A la fin du débat, M. Rossi a présenté la plateforme de mise en relation pour les villes et communes européennes du CCRE, qui a notamment été créée afin de soutenir l’Ukraine (https://partnerships.ccre-cemr.org).
Finalement, l’initiative « Bridges of trust » (« Ponts de confiance »), pour la promotion des jumelages avec les villes et communes ukrainiennes, a été présentée, et une discussion en forme de table ronde sur le redressement et la résilience territoriale de l’Ukraine a eu lieu.
La prochaine réunion du Comité Directeur du CCRE aura lieu le 23 et le 24 juin 2025 à Oslo.
Fondé en 1951, le Conseil des communes et régions d’Europe rassemble 60 associations de collectivités territoriales de 41 pays européens. Le comité directeur est son organe politique principal, qui se réunit deux fois par an. Le Luxembourg y dispose de trois sièges.
Matières