Matières
Etude sur les femmes en politique du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE)
Le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), fondé en 1951 et qui rassemble 60 associations de collectivités territoriales de 41 pays européens, vient de publier son étude « Les femmes en politique: tendances locales et européennes », qui fournit des données et des analyses essentielles sur la représentation des femmes en politique à travers l’Europe de 2019 à 2024.
L’étude met en lumière les progrès réalisés ainsi que les défis systémiques persistants, notamment la sous-représentation dans les rôles de leadership et la montée de la violence envers les femmes en politique. En effet, l’étude constate que, bien que la représentation des femmes dans les conseils locaux ait dépassé 40 % dans certains pays européens, les rôles de leadership à tous les niveaux révèlent encore un grand écart. Une importante raison de cet écart est, selon l’étude, la violence contre les femmes en politique, qu’elle soit physique ou numérique. L’écart est marqué davantage pour les femmes issues de milieux défavorisés (de couleur et LGBTQI+), qui sont confrontées à des défis particuliers.
Concernant le Luxembourg, l’étude constate qu’entre 2019 (11,8%) et 2024 (18,6%) le nombre de maires féminines au Luxembourg a augmenté de 6,8%. Aussi, le nombre d’élues communales a augmenté pendant la même période (+5,3%), ainsi que celui des élues à la Chambre des députés (+13,3%).
Cependant, au niveau européen cette tendance est inverse, étant donné que les représentantes communales au Parlement européen du Luxembourg ont baissé en 2024 par rapport à 2019 (-16,7%).
Les femmes au Luxembourg détiennent surtout des fonctions politiques dans les domaines des services sociaux, de la culture et des sports, de la santé et des finances et de l’économie, selon l’étude.
En fin, l’étude est un appel à l’action pour que les gouvernements, les communautés et les défenseurs des droits des femmes et de l’égalité travaillent ensemble à bâtir un paysage politique qui défend l’égalité des genres et protège la participation des femmes à tous les niveaux de la gouvernance.
Matières