Matières
« C'est une formidable initiative humanitaire » : Emile Eicher lors de son intervention dans le cadre du « Bridges of Solidarity : Humanitarian and social initiatives from cities to cities » à Strassen le 13 novembre 2024
Organisé par la commune de Strassen en collaboration avec le SYVICOL, le forum « Bridges of Solidarity: Humanitarian and social initiatives from cities to cities » s’est déroulé au Centre Barblé à Strassen le 13 novembre 2024. Grand nombre de politiciens, dont Max Hahn, ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Emile Eicher, président du SYVICOL, des représentants du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe et des élus locaux ukrainiens et luxembourgeois ont contribué à faire de cet événement un grand succès.
S'inscrivant dans le cadre des efforts déployés par la commune de Strassen en faveur de l'aide à l'Ukraine et dans le cadre de la Présidence du Luxembourg du comité des Ministres du Conseil de l’Europe, le forum, premier de ce genre au Grand-Duché, a poursuivi un double objectif. D’une part, il était question d’analyser comment les autorités locales, le SYVICOL, le gouvernement et le pays entier peuvent encore améliorer la coopération pour aider les réfugiés et continuer ainsi à soutenir le peuple ukrainien. D’autre part, il s'agit de sensibiliser l'opinion publique pour ne pas perdre de vue ce conflit qui dure depuis plus de 30 mois.
Dans son discours, Emile Eicher a rappelé que, quelques jours seulement après l’attaque sanglante russe contre l’Ukraine, le 24 février 2022, le comité du SYVICOL avait adopté une résolution condamnant l'agression militaire russe dans les termes les plus forts et avait appelé les communes à soutenir l'Ukraine et ses habitants. Le SYVICOL a également créé une plateforme sur son site web qui regroupait les initiatives sur le plan communal pour les mettre en valeur et inspirer d'autres communes.
Dans la suite de son intervention, M. Eicher a souligné que les communes et les habitants du Grand-Duché avaient fait preuve d'une solidarité immense. « Un peu plus de deux ans plus tard, il faut encore les féliciter pour leur engagement. Et maintenant il s'agit de ne pas perdre de vue la guerre en Ukraine et toutes ses conséquences en matière de sécurité et de coopération en Europe », a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, M. Eicher a également évoqué la plateforme d'échange « Cities4Cities » développée par Dr. Bernd Vöhringer, président de la Chambre des communes du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (CPLRE)et bourgmestre de la ville de Sindelfingen en Allemagne. M. Vöhringer, tout comme M. Marc Cools, président du CPLRE, ont adressé des allocutions remarquables aux participants.
La déclaration de Mme Martine Dieschburg-Nickels, conseillère communale de Strassen, vice-présidente du CPLRE et corapportrice de plusieurs rapports et de plusieures recommandations de ce dernier sur la situation en Ukraine, a aussi été mise en avant par M. Eicher. Lors de sa présentation d’un rapport condamnant la destruction du patrimoine culturel en Ukraine pendant session plénière d'octobre 2024 à Strasbourg, elle avait affirmé: « Détruire la culture d'un peuple, c'est le priver de son identité et de son passé, c'est lui couper ses racines et l'empêcher de grandir. Nous devons comprendre que l'importance du patrimoine culturel ne réside pas seulement dans les objets et les lieux, mais aussi dans les significations et les usages que les gens y attachent et les valeurs culturelles qu'ils représentent. »
Au cours du même débat au CPLRE, Christian Weis, bourgmestre d'Esch-sur-Alzette, également présent lors du forum à Strassen, avait encouragé ses pairs à conclure des accords de jumelage avec des villes et communes ukrainiennes, comme Esch l'a fait en 2022 avec la ville de Stryi.
Approché par la commune de Strassen le 18 juillet dernier, il était évident pour le bureau du SYVICOL de soutenir cette initiative notamment en termes de promotion et de communication. « Car c’est une formidable initiative humanitaire qui méritait notre appui actif », a-t-il conclu en remerciant les responsables de la commune de Strassen et tous les intervenants du fond du cœur, dont aussi Max Hahn, ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil.
À l’issue de cet évènement, la commune de Strassen a signé un accord de coopération avec les trois villes ukrainiennes de Boutcha, de Skadovsk et de Lviv, dont les bourgmestres, MM. Anatolii Fedoruk, Oleksandr Yakovlev et l'échevin Serhii Kiral, ont assisté au forum. Les trois villes signataires connaissent une situation particulière : Boutcha, devenue tristement célèbre dans le monde entier pour les crimes de guerre commis par des soldats russes au printemps 2022, et Skadovsk, déjà occupée par les forces russes, sont confrontées à d'immenses défis en matière de reconstruction et de soutien à leurs populations. Lviv, de son côté, située près de la frontière polonaise, est fortement touchée par la crise des personnes déplacés internes (IDPs).
Reflétant l'engagement des autorités locales de Strassen et de ses partenaires ukrainiens à œuvrer ensemble pour la paix, la résilience et la reconstruction post-conflit, l’accord vise à renforcer les liens entre les villes et à promouvoir des projets communs pour la reconstruction et le soutien humanitaire.
Pour leur part, les élus ukrainiens ont exprimé une gratitude profonde pour le soutien concret et l’amitié qui se tissent entre leurs communes et celle de Strassen dans la lutte pour un avenir meilleur et plus juste.
La veille du forum « Bridges of Solidarity: Humanitarian and social initiatives from cities to cities », le ministre des Affaires intérieures Léon Gloden avait reçu les bourgmestres de Boutcha, de Skadovsk et l’échevin de Lviv. Pour le ministre, la rencontre a été l’occasion de réaffirmer l'engagement du Grand-Duché de Luxembourg envers l’Ukraine et d’exprimer sa solidarité avec le peuple ukrainien. « Le ministère des Affaires intérieures soutient le développement de stratégies concrètes pour la coopération intercommunale afin de renforcer la solidarité et l'inclusion sociale envers le peuple ukrainien. Pour une Ukraine forte, libre et européenne », a-t-il déclaré.
Photos : © Commune de Strassen & SYVICOL
Matières