Retraite stratégique du Conseil des communes et régions d’Europe à Barcelone, du 5 au 7 novembre 2024

Fondé en 1951, le Conseil des communes et régions d’Europe rassemble 60 associations de collectivités territoriales de 41 pays européens. Le comité directeur est son organe politique principal, qui se réunit deux fois par an. Le Luxembourg y dispose de trois sièges.

Sous le thème « Comment créer des sociétés inclusives, démocratiques et dignes de confiance, exemptes d'inégalités et de discriminations ? », la retraite stratégique du CCRE a eu lieu à Barcelone entre le 5 et le 7 novembre 2024.

Cette retraite stratégique est un forum où les membres et partenaires du CCRE peuvent réfléchir aux défis et opportunités clés, pour fixer des priorités pour les années à venir, en se concentrant sur la construction de communautés inclusives, démocratiques et résilientes.

Pendant les trois jours de la retraite, les participants ont pris part à des discussions et à des ateliers afin de partager leurs idées et leurs bonnes pratiques en faveur de la promotion de l'égalité et de l'inclusion. Cet événement était une occasion pour les élus locaux et régionaux, les décideurs politiques, les experts et les praticiens de se réunir et d'encourager un engagement collectif pour construire des sociétés où chacun peut s'épanouir sans craindre les préjugés ou l'exclusion.

Le Luxembourg a été représenté par la déléguée Raymonde Conter-Klein, conseillère communale à Pétange.

Durant la première journée de la retraite, le 5 novembre, deux sujets ont été abordés, à savoir « Des talents pour demain : Comment les gouvernements locaux peuvent-ils relever les nouveaux défis » et « Une action locale pour un impact mondial : stratégies pour mettre fin à la violence basée sur le genre ».

Durant la discussion sur les talents pour demain, les intervenants ont souligné l’importance pour les villes et les communes de travailler avec les universités, de promouvoir les formations, de prévoir un financement adéquat en la matière et de promouvoir la digitalisation pour attirer de jeunes talents.

Juste après, en relation avec la digitalisation, et dans le contexte de la Smart City Expo 2024, la délégation luxembourgeoise a assisté à une présentation de stratégies et de programmes européens pour soutenir les villes et les communes dans cette procédure, comme Living-in.eu qui, à travers la digitalisation, cherche à renforcer les villes et les communes, le Digital Europe programme, qui soutient les villes et les communes européennes avec un degré de digitalisation relativement bas, ou encore la plateforme 5GSC (5GSC.eu) qui finance des infrastructures digitales au niveau européen.

A la fin de la première journée, une séance sur la violence contre les femmes a abordé l’importance de lancer des actions au niveau local, constatant que la violence envers les femmes a des conséquences négatives sur nos démocraties et sur nos valeurs. Comme inspiration, des propositions concrètes ont été formulées : quotas, formation des enseignants et éducateurs, éducation à l’école, financement, soutien (financier et/ou simplement écoute) à des organisations/associations LGTBI+ et féministes, établissement et implémentation de lois et règlements, création de commissions d’égalité, etc. De plus, les pouvoirs locaux ont été encouragés, s’ils ne l‘ont pas encore fait, à signer la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale du CCRE, qui a été rééditée récemment pour aborder des nouveaux défis, comme, par exemple, la cyberviolence envers les femmes, notamment envers les femmes en politique.

La deuxième journée, le 6 novembre, a été marquée par le sujet : « Construire des sociétés inclusives, démocratiques et accessibles : lutter contre les inégalités et les discriminations ». La journée s’est divisée en trois ateliers. Le premier fut sur la Charte européenne pour l’égalité et la progression de son implémentation au niveau local européen, sous le constat général qu’on vit un recul par rapport aux droits des femmes et des minorités par rapport aux années avant la pandémie Covid-19. Le deuxième atelier aborda le sujet des priorités des communes concernant la migration et l’intégration, et le troisième porta sur la question « Que peut faire le CCRE pour soutenir les villes et communes dans ces sujets ? »

Durant cette journée, la délégation luxembourgeoise a visité les stands du Luxembourg à la Smart City Expo 2024, et a profité de l’occasion pour rencontrer le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, l’Ambassadeur du Luxembourg en Espagne, M. Christian Biever, ainsi que le maire de Differdange, M. Guy Altmeisch, et leurs équipes respectives, entre autres.

Pendant la dernière journée de retraite du CCRE, le 7 novembre, les défis suivants ont été abordés : « Avancer avec les tendances mondiales : implications pour la démocratie mondiale » et « Tirer parti de l'intelligence collective pour élaborer des solutions locales : la perspective du CCRE ». Une représentante du think tank CIDOB a présenté les différents courants au niveau global qui affectent la politique locale, notamment : les crises démographiques et climatiques, la digitalisation et l’hyper-connectivité, la crise de la démocratie libérale, l’augmentation des inégalités et de la polarisation sociale, et la géopolitique changeante. Le CIDOB a évoqué, à titre informatif, son étude sur l’impact au niveau local des élections européennes.

Finalement, les différents élus locaux et acteurs présents ont souligné l’importance de la coordination au niveau européen et du partage d’information, étant donné que beaucoup d’entre eux ne peuvent, dû au manque de ressources et/ou de temps, participer régulièrement à de réunions internationales. Ils ont aussi fait référence au besoin d’organiser des réunions hybrides ou online, pour donner la possibilité aux acteurs qui ne seraient pas en mesure de se déplacer de pouvoir participer quand même.

Finalement, à titre informatif, le rapport sur la démocratie 2024 de l’Université de Gothembourg (https://www.v-dem.net/) a été mentionné.