Matières
Participation luxembourgeoise au Conseil mondial de Cités et Gouvernements locaux unis
Les 9 et 10 octobre 2024 à La Haye, le délégué luxembourgeois Louis Oberhag a assisté au Conseil mondial de Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU), l’association des villes et communes du monde entier.
La séance d’ouverture s’est tenue en présence du maire de La Haye, Jan Van Zanen, qui a appelé les gouvernements locaux et régionaux « à contribuer à se parler pour construire la paix, quel que soit le moment où cela est possible. » Le président de CGLU et maire de Konya (Turquie), Ugur Ibrahim Altay, a rappelé les étapes importantes franchies au cours de l’année pour que la voix des dirigeants locaux et régionaux soit entendue et prise en compte sur la scène internationale, en rappelant la reconnaissance du rôle des gouvernements locaux et régionaux dans le Pacte pour l’avenir des Nations Unies.
A son tour, Guy Ryder, Secrétaire général adjoint des Nations Unies, a déclaré que « le Pacte pour l’avenir des Nations Unies, adopté par les 192 membres, reconnaît que les gouvernements locaux et régionaux font partie de la solution à nos défis mondiaux. C’est dans les villes que nous pouvons favoriser les transitions nécessaires à la réalisation de l’Agenda 2030 ».
Le Premier Ministre des Pays-Bas, Dick Schoof, s’est également adressé aux participants.
Le 10 octobre, le Conseil Mondial s’est réuni entre autres pour traiter des affaires statutaires. Dans ce contexte, la présidence de CGLU a été transmise à Jan Van Zanen, maire de La Haye, qui s’est engagé à poursuivre les travaux sur le Nouvel Agenda de la Paix pour les générations futures.
Matières