Matières

Participation du SYVICOL à la réunion nationale « Einfach – Séier – Erneierbar »


Le 13 novembre 2024, les vice-présidents Serge Hoffmann et Guy Wester ont représenté le SYVICOL lors d’une réunion organisée dans le cadre de la consultation nationale « Einfach – Séier – Erneierbar », dans le but d’identifier les défis qui se présentent au niveau du développement des énergies éolienne et photovoltaïque et de discuter des solutions correspondantes.

La réunion s’est tenue en présence du Premier Ministre Luc Frieden, du ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme Lex Delles, du ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité Serge Wilmes et de la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture Martine Hansen.

Les autres acteurs clés présents étaient la Chambre de commerce, la Chambre des métiers, la FEDIL, la Fédération des artisans et l'Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI).

Dans son intervention, Serge Hoffmann a souligné le fait que les communes sont d’ores et déjà fortement engagées dans la promotion du photovoltaïque, notamment dans le cadre du Pacte climat. Non seulement les communes montrent l’exemple en installant des panneaux solaires sur leurs propres bâtiments, mais en plus elles s’efforcent à encourager les citoyens à en faire de même, par des procédures administratives simples et, souvent, par des incitations financières supplémentaires à celles accordées par l’Etat.

Il a cependant attiré l’attention au fait que les aides financières auxquelles les communes ont droit pour des installations photovoltaïques sont nettement inférieures à celles dont peuvent profiter les personnes privées. En plus, la capacité subventionnable est plafonnée à 30 kWc, alors que les toitures des bâtiments communaux, comme les halls sportifs et les écoles, peuvent souvent accueillir des installations beaucoup plus grandes. Pour inciter encore davantage les communes à investir dans cette technologie et à couvrir une plus grande partie de leurs toitures de panneaux solaires, il a demandé une révision des conditions auxquelles les aides financières aux communes sont soumises, notamment en augmentant le taux se subside et en abandonnant le maximum de 30 kWc.

Guy Wester a poursuivi en abordant le sujet des toitures inadaptées à l’installation de panneaux solaires, que ce soit en raison de l’orientation des toitures, d’un classement comme patrimoine culturel ou encore de la statique du bâtiment. En guise de solution, il a proposé la promotion de panneaux solaires à des endroits alternatifs, comme les façades, balcons ou parkings, ainsi que le développement des communautés énergétiques et du concept de l’autoconsommation collective par une communication accrue auprès des acteurs communaux et une simplification des modalités de mise en œuvre.

En outre, il a plaidé pour que les nouveaux bâtiments servant au logement abordable soient équipés systématiquement d’installations photovoltaïques. Ceci nécessiterait une adaptation du cahier des charges appliqué par le ministère du Logement, afin de minimiser le surcoût pour les promoteurs sociaux.

En conclusion de la réunion, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un groupe de travail chargé de développer des pistes de mesures concrètes sur base des propositions faites par le SYVICOL et tous les autres acteurs présents.

Photos : © SIP / Claude Piscitelli

Publié le : 15.11.2024

Matières