Matières
Entrevue entre le président du SYVICOL et les bourgmestres des communes de Koerich et de Garnich
En date du 29 octobre 2024, le président du SYVICOL Emile Eicher a rencontré les bourgmestres des communes de Koerich et de Garnich. Les discussions ont porté sur des sujets tels que le congé politique, l’indemnisation pour des élus en statut professionnel d’indépendant tout comme les finances communales.
L'entretien avec le président du SYVICOL a eu lieu à la demande conjointe de M. Daniel Wirth, le bourgmestre de la commune de Koerich, et de Mme Sonia Fantini-Fischer, la bourgmestre de la commune de Garnich, qui viennent tous les deux d'être nommés à la tête de leurs communes respectives à l’issue des élections communales de 2023. De plus, les bourgmestres ont tous les deux le statut professionnel d’indépendant.
L'un des thèmes abordés durant l’entrevue a par conséquent été la compatibilité du mandat politique avec le travail quotidien, qui ne s’avère pas évidente selon les deux élus et nécessite régulièrement des compromis. Ils ont notamment considéré que le nombre d’heures de congé politique dont ils disposent – et pour lesquelles ils perçoivent une indemnité fixée au quadruple du salaire social minimum pour travailleurs qualifiés – est insuffisant.
À ce sujet, Émile Eicher a confirmé que la politique communale devient de plus en plus exigeante, en premier lieu pour les élus membres des organes exécutifs. « Le temps investi devient lui aussi de plus en plus important, tout comme les défis auxquels l'ensemble du secteur est confronté », a déclaré le président dans ce contexte, en ajoutant que le SYVICOL s'efforçait toujours de trouver les réponses nécessaires à ces questions.
Ainsi, M. Eicher a par la même occasion souligné les efforts entrepris par le gouvernement actuel en ce qui concerne l'indemnisation des indépendants et le congé politique en général et a fait référence à l'avis du SYVICOL du 6 mai 2024.
Dans cet avis, le comité du SYVICOL a en effet non seulement rappelé la nécessité de définir un statut de l’élu communal complet, mais également souligné qu'il conviendrait, dans ce contexte, de soumettre le système actuel du congé politique à une analyse critique et de procéder aux adaptations qui s’imposeront éventuellement.
Toutes les parties étaient également d'accord sur le fait que des communes rurales comme Koerich et Garnich devaient absolument s'engager sur la voie de la coopération renforcée, toujours présentée comme un grand pas en avant par le SYVICOL, et créer de plus en plus de synergies, par exemple dans le domaine du service technique et lors de nouvelles acquisitions de matériel.
Photo : © Commune de Koerich
Matières