Entrevue entre le bureau du SYVICOL et le ministre de l’Économie

En date du 23 septembre 2024, le bureau du SYVICOL, représenté par Emile Eicher et Serge Hoffmann, a rencontré le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme Lex Delles. 

Après quelques mots de bienvenue, M. Delles a commencé par le sujet principal de l’entrevue, à savoir le réseau public de bornes de charge pour véhicules électriques « Chargy ». A l’heure actuelle, le réseau compte 726 bornes, dont 82 « SuperChargy ». Aux termes d’une directive européenne transposée par la loi du 9 juin 2023 modifiant la loi modifiée du 1er août 2007 relative à l’organisation du marché de l’électricité, le propriétaire du réseau doit être distinct de l’exploitant. Pour cette raison, la continuité du système « Chargy » sera à l’avenir garantie par un nouveau concessionnaire, à déterminer moyennant une procédure publique.  

Pour le secteur communal, il n’y aura cependant pas de changements majeurs car la structure organisationnelle prévue par la concession restera identique au cadre actuellement en place. 

Monsieur le Ministre et le SYVICOL se sont accordés sur l’importance d’intégrer le secteur communal à tous les niveaux et qu’une collaboration entre les communes et le concessionnaire est essentielle. Aussi, selon les explications du ministère, le contrat de concession comprendra-t-il des stipulations donnant aux communes les garanties nécessaires. 

Dans une prochaine étape, le ministère de l’Économie va envoyer une communication aux communes pour les informer sur ce sujet.  

Un autre thème de l’entrevue était celui des zones d’activités économiques communales et régionales. Le président du SYVICOL a rappelé les défis majeurs auxquels font face les communes, notamment au niveau des longs délais dans les procédures d’autorisations dus aux multiples études à réaliser en amont sur un site potentiellement à aménager en zone d’activité économique.  

Monsieur le Ministre a annoncé plusieurs pistes à exploiter afin de promouvoir le développement des zones d’activités. A titre d’exemple, le ministère de l’Economie, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, analyse les assouplissements possibles dans les procédures d’autorisation. De plus, le ministère a prévu un projet pilote pour étudier les différentes pistes permettant d’augmenter la densification dans les zones d’activités, ce qui permettrait d’accroître leur surface constructible. 

Enfin, le ministère de l’Économie souhaite développer la plateforme « Cadastre du Commerce » en y intégrant toutes les zones d’activités économiques régionales mais également communales. Ce sujet sera approfondi lors d’une présentation de l’outil au comité du SYVICOL par L'Observatoire national des PME. 

Publié le : 07.10.2024