Entrevue avec la commune de Strassen : organisation du premier forum international qui sera dédié au soutien à l’Ukraine

Le 18 juillet 2024, Emile Eicher, président du SYVICOL, a accueilli une délégation de la commune de Strassen, comprenant notamment le bourgmestre Nico Pundel et l'échevine Betty Welter-Gaul, en vue de l’organisation du premier forum international qui sera consacré à l'aide humanitaire pour l’Ukraine.

Deux ans et demi après l'attaque sanglante de la Russie contre l'Ukraine, la commune de Strassen a concrétisé de nombreux projets sociaux et humanitaires pour soutenir le peuple ukrainien et vient de créer « Bridges of Solidarity : Humanitarian and Social Initiatives from Cities to Cities » qui vise à accueillir des forums internationaux dans le but de discuter de la liberté et d’encourager la stabilité et la paix dans le monde.

Le premier forum aura lieu le 13 novembre 2024 dans la commune de Strassen L’objectif de la manifestation, qui se déroulera au Centre culturel Paul Barblé, est de relancer les mesures d’aide à l’Ukraine avec l’appui des communes luxembourgeoises.

« La guerre en Ukraine est loin d'être terminée, mais elle est malheureusement passée au second plan de l’actualité et des médias. Nous souhaitons donc attirer à nouveau l'attention sur ce sujet », a souligné Nico Pundel, bourgmestre de la commune de Strassen. En outre, selon lui, il faudrait réfléchir davantage à la reconstruction d'après-guerre et évaluer les besoins actuels, devenus très différents de ceux du début de la guerre. Actuellement, il y aurait notamment un besoin de minibus pour transporter les blessés de guerre du front vers les hôpitaux.

Concernant le programme du forum, la matinée sera dédiée principalement à une série de témoignages de jeunes réfugiés demeurant au Luxembourg, qui donneront un aperçu de leur vie au quotidien dans leur pays d’accueil ainsi que de leur intégration sociale et scolaire. Deux enfants ressortissants de la ville de Boutcha, devenue tristement célèbre en raison des crimes de guerre que l'armée russe y a commis en février et en mars 2022, témoigneront aussi de leur vécu dans leur pays natal.

Au cours de l'après-midi, des bourgmestres luxembourgeois décriront les mesures d'urgence prises pour accueillir les réfugiés et les défis qui se présentent dans le cadre de l’intégration des réfugiés ukrainiens sur les marchés du logement et du travail. L'accent sera mis sur le rôle que jouent les collectivités locales et les organisations d'aide humanitaire au Luxembourg dans ce contexte.

Par après, il est prévu que des bourgmestres ukrainiens, notamment le bourgmestre de Boutcha, témoignent de la vie quotidienne dans leurs villes meurtries par la guerre et occupées par les troupes russes.

L’événement sera marqué en outre par une intervention d’Alexander Porkhun, ministre ukrainien des Anciens combattants, qui mettra en lumière la situation des nombreux blessés de guerre sur le territoire ukrainien.

Pour conclure l’entrevue, le président Emile Eicher a félicité la commune de Strassen de cette initiative et lui a assuré tout le soutien possible du SYVICOL.

Photo : SYVICOL

Publié le : 25.07.2024