Réunion du Comité directeur du CCRE à Bruxelles

Les 17 et 18 juin 2024, une délégation luxembourgeoise composée de Raymonde Conter-Klein, Marie-Paule Engel-Lenertz et Louis Oberhag a participé à une réunion du Comité directeur du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) qui s’est tenue au Bâtiment Jacques Delors à Bruxelles. La réunion était axée sur le futur mandat de l'UE et son impact sur les collectivités locales et régionales en Europe.

Après l'ouverture de la réunion par la présidente du CCRE, Gunn Marit Helgesen, et l'adoption du projet d'ordre du jour, une série de questions statutaires ont été abordées. Les discussions se sont ensuite concentrées sur les domaines des finances et de l'administration. Dans ce contexte, il a été question du recouvrement des cotations pour l'année 2023.

Le rapport d'activités 2023 a ensuite été présenté, mettant l'accent sur des priorités thématiques telles que le climat et la résilience environnementale, le développement territorial et les changements aux seins des sociétés. La guerre en Ukraine a également été un sujet de discussion.

Les délégations ont également échangé leurs points de vue sur les procédures générales d'adoption des documents de synthèse et des déclarations politiques au sein du CCRE. Dans ce contexte, Gunn Marit Helgesen a souligné que les décisions prises par les chefs d'État au sein du Conseil de l'Union européenne détermineront l'orientation du projet européen. L'UE devrait écouter les décideurs locaux, qui disposent des données et des connaissances nécessaires pour évaluer l'impact de la fin du Green Deal ou de la réaffectation des fonds, d'autant plus que de nombreuses régions ne peuvent actuellement pas se permettre d'interrompre la transition.

La présidente du CCRE s'est également adressée aux nouveaux élus du Parlement européen, en soulignant les attentes des collectivités locales et régionales pour la prochaine législature. Elle a saisi l'occasion pour appeler les membres du Parlement européen à s'engager à :

  • défendre les valeurs fondamentales de l'UE telles que la gouvernance démocratique, les droits de l'homme, la subsidiarité et la durabilité ;
  • renforcer la politique de cohésion avec un budget ambitieux pour soutenir les services et les investissements locaux et régionaux ;
  • impliquer les collectivités locales et régionales dans le processus d'élargissement de l'UE en s'appuyant sur des moyens financiers efficaces.

Elle a conclu en assurant que les représentants et les organes du CCRE sont très motivés pour travailler main dans la main afin de construire un avenir juste et prospère pour tous les territoires européens.

La deuxième journée a été marquée par des débats politiques dans le cadre de deux tables rondes qui portaient sur l'avenir de l'Europe, face aux résultats des récentes élections européennes qui mettent en lumière les craintes des citoyens.

Le premier débat intitulé « Façonner le prochain mandat - Priorités locales et régionales pour un avenir prospère » s’est plutôt concentré les questions de la démocratie, du développement durable et du processus d'élargissement de l'UE. Le second débat, qui portait le titre « Unifier l'Europe - Combler le fossé entre les zones urbaines et rurales grâce au développement territorial intégré », a abordé les questions de l’écart entre les villes et les territoires ruraux et du développement territorial intégré, en insistant sur la nécessité d'une collaboration efficace entre les différents niveaux de gouvernement.

Photos : ©Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE)