Matières
Entrevue entre le SYVICOL et l’IGP
En date du 22 avril 2024, le bureau du SYVICOL a accueilli une délégation de l’Inspection générale de la Police grand-ducale (IGP). L’entrevue avait pour objet une étude que l’IGP réalisera pendant les mois à venir à la demande de Monsieur le Ministre des Affaires intérieures et qui portera sur la collaboration entre la Police grand-ducale et les agents municipaux.
Après quelques mots d’accueil de la part d’Emile Eicher, le président du SYVICOL, les représentants de l'IGP ont présenté les objectifs et le déroulement de l’étude, qui servira d’une part à analyser comment les unités de la Police grand-ducale et les agents municipaux interagissent sur le terrain et d’autre part à fournir des informations sur la manière dont cette collaboration est organisée.
L’étude est étroitement liée au projet de création d'une unité de police locale au sein de la Police grand-ducale, sur laquelle le bourgmestre aura un pouvoir de direction dans le cadre de ses missions d’ordre public. En effet, l'accord de coalition prévoit de renforcer la proximité de la police avec les citoyens dans l’intérêt de la prévention. Il est en outre prévu de renforcer la coopération entre la police et les agents municipaux et d’élargir les compétences de ces derniers afin de favoriser la prévention.
Dans ce contexte, la délégation de l'IGP était particulièrement intéressée de savoir comment les représentants du SYVICOL voient actuellement la collaboration entre les deux unités en question et où il y a besoin d’amélioration étant donné que les agents municipaux agissent sous l’autorité des communes.
Les représentants de l'IGP ont en outre souligné l'importance du feed-back des communes, dont 51 disposent entretemps d’agents municipaux. Il est ainsi prévu de contacter un certain nombre de communes afin qu'elles puissent donner leur avis sur le sujet en question et contribuer ainsi à l’étude. S’y ajoutent des réunions avec la Direction générale de la Police grand-ducale et les représentants des syndicats respectifs.
Du côté du bureau du SYVICOL, les deux vice-présidents, Guy Altmeisch et Guy Wester, ont donné un bref aperçu de la façon dont se déroule la collaboration entre les deux unités dans leurs communes respectives que sont Differdange et Hesperange. Tous les deux ont affirmé qu'il existe bel et bien une certaine collaboration entre la Police et les agents municipaux, mais que celle-ci peut être largement développée et qu’il y aurait surtout un grand besoin de clarification des responsabilités. Les deux représentants du SYVICOL étaient aussi unanimes à souligner le besoin de renforcer la présence sur le terrain face à un accroissement des cas de pollution intentionnelle de l'environnement, de vandalisme et d’incivilités diverses.
Les échanges avec les parties prenantes et la collecte d'informations pour l'étude durera prévisiblement jusqu'à la fin du mois d’août. Le rapport final de l’étude sera terminé en principe pour le 1er octobre 2024.
Matières