Matières
Participation du président du SYVICOL à la Journée des bourgmestres
Invité par la commune de Mondorf-les-Bains, Emile Eicher, le président du SYVICOL, a tenu un discours dans le cadre de la Journée des bourgmestres le 13 mai 2024, dans lequel il s’est penché entre autres sur les objectifs politiques du syndicat et ses principales attentes envers le gouvernement, les priorités de son action au profit des communes ainsi que sa vision pour l’avenir du SYVICOL et de ses activités futures.
Dans son allocution, Emile Eicher a tout d'abord fait le point sur la situation du SYVICOL, qui se voit actuellement fortement sollicité par le gouvernement. Une délégation du syndicat était par exemple présente le 22 février dernier à l'occasion de la Journée nationale Logement. Le SYVICOL participe également à un grand nombre de groupes de travail dans le cadre du logement et de la simplification administrative, qui ont été créés à l'occasion de la journée susmentionnée.
« Nous constatons qu'un vent nouveau souffle dans le secteur communal », a poursuivi Emile Eicher. « Et le fait que nous soyons plus impliqués fait que le SYVICOL et les communes, qui sont à la base de notre démocratie, reçoivent enfin l'attention et la place qu'ils méritent », a fait remarquer Monsieur Eicher en félicitant le ministre de l'Intérieur Léon Gloden pour la bonne collaboration actuelle entre le SYVICOL et le MAINT.
Mais cela aurait également des conséquences directes sur le fonctionnement de l'organisation faîtière des 100 communes, qui a entretemps atteint ses limites en termes de personnel, compte tenu de la charge de travail élevée. Ainsi, dès septembre, deux juristes supplémentaires renforceront l'administration, qui comptera alors dix collaborateurs. « En outre, le comité doit également réfléchir à un nouveau siège, car les locaux ont eux aussi atteint leurs limites », a ajouté Emile Eicher.
Cette mesure fait d'ailleurs partie des priorités d'action du SYVICOL pour la période 2024 - 2029, adoptées par le comité lors de sa réunion du 6 mai dernier. Dans ce document, le nouveau comité expose les objectifs politiques du syndicat et ses principales attentes vis-à-vis du gouvernement, les priorités de son action au profit des communes et sa vision de l’avenir du syndicat et de ses activités pour le mandat de 2024 à 2029.
Dans la suite de son discours, Emile Eicher a abordé une série de ces objectifs et a également réitéré la revendication de longue date d'une consultation institutionnalisée et formalisée du SYVICOL sur tous les projets de loi et de règlement grand-ducal concernant les communes. Les finances communales ont également été abordées, y compris la mise en œuvre du nouveau principe constitutionnel de la connexité, qui oblige l'Etat à mettre à disposition des communes les moyens financiers nécessaires à l'accomplissement de leurs tâches légales.
« Ce qui me tient également à cœur, c'est la communication et l'échange avec le secteur communal. Avec le site www.gemengeplattform.lu, nous disposons désormais d'un outil pour améliorer et développer ces deux aspects", a déclaré Emile Eicher, qui a également souligné que ces échanges devraient se faire dans les deux sens, afin que le SYVICOL puisse soutenir au mieux les élus locaux dans l'exercice de leur mandat. Il importe que la formation des élus ne se limite pas à une formation initiale, mais est développée vers une formation continue tout au long du mandat actuel, une mesure qui en cours d’être mise en place.
Pour conclure, Emile Eicher a annoncé que le SYVICOL viendra à la rencontre des élus communaux dans le cadre de réunions régionales au printemps 2025.
Matières