Matières
Le bureau du SYVICOL a rencontré la nouvelle direction de l’Administration de la nature et des forêts (ANF)
En date du 22 avril 2024, les membres du bureau du SYVICOL, Emile Eicher, Serge Hoffmann, Guy Wester et Guy Altmeisch ont rencontré la nouvelle direction de l’ANF, Michel Leytem, Laurent Schley, Mike Molling et Carole Sinner.
Après une brève présentation du nouvel organigramme de l’ANF, pour laquelle travaillent actuellement quelque 480 personnes, réparties sur le siège de l’ANF à Diekirch, cinq arrondissements régionaux et 5 centres Nature et Forêts, les domaines prioritaires du travail futur de l'ANF ont été mis en évidence.
Les grands défis qui se poseront à l’avenir en matière de gestion forestière durable seront le renforcement de la résilience des écosystèmes, la diversification des forêts (en ce qui concerne les essences, les structures et les méthodes d’exploitation), l’établissement d’un meilleur équilibre de la densité gibier-forêts, tout comme la digitalisation des procédures dans le domaine de la sylviculture. Ainsi, il est par exemple prévu d’introduire le fauchage tardif sur les chemins et sentiers forestiers afin de promouvoir la biodiversité en forêt.
L’ANF est en outre en train de développer une nouvelle stratégie de commercialisation pour les forêts publiques, dont 33% sont des forêts communales, en respectant les principes suivants : une utilisation en cascade, une démarche durable, un revenu équitable et l’approvisionnement des marchés locaux et régionaux. Le but est de produire du bois de haute qualité, de le vendre le plus que possible au niveau régional et de prioriser la vente de bois pour la fabrication de meubles et la construction par exemple ainsi que la favorisation de la circularité de la ressource du bois.
Serge Hoffmann fait remarquer qu’il faudra veiller à ne pas diminuer la marge de profit pour les communes qui ont d’ores et déjà pu constater un certain effondrement des bénéfices dans l’exploitation de leurs forêts.
L’ANF est en plus, depuis un certain temps, en train de digitaliser une grande partie des processus dans la filière du bois ainsi qu’en matière d’autorisations et dans les procédures concernant la compensation écologique. L’objectif est de simplifier les démarches pour les demandeurs et de réduire le temps d’instruction des dossiers de manière considérable au sein de l’administration.
En matière de pools compensatoires, il est prévu d’introduire des pools compensatoires communaux et d’autoriser les communes à établir une réserve en matière d’éco-points pour leurs futurs projets de construction, une démarche que le SYVICOL ne peut que saluer.
En réponse à une question de M. Altmeisch sur le progrès de la recherche et de la constatation des infractions en matière environnementale et surtout la recherche et de la constatation d’incivilités dans les forêts, l’ANF souligne que la mise en œuvre pratique de cette disposition de la loi du 23 août 2023 sur les forêts pose encore des problèmes techniques sur le terrain, auxquels l’ANF vise à remédier dans un futur proche. Dans un deuxième temps, l’intervention des agents municipaux dans cette matière, comme demandé par le SYVICOL, serait à discuter selon les représentants de l’ANF.
Le SYVICOL tient à remercier la direction de l’Administration de la nature et des forêts pour cet échange très intéressant.
Matières