Matières
Entrevue entre le bureau du SYVICOL et le ministre des Sports
En date du 6 mars 2024, le bureau du SYVICOL a été accueilli par le ministre des Sports Georges Mischo. Toute une série de sujets figuraient à l'ordre du jour de cette première entrevue. Le ministre des Sports compte sur le soutien des communes, lesquelles seront davantage impliquées que par le passé, pour la mise en œuvre de ses priorités politiques.
Après quelques mots de bienvenue, M. Mischo a souhaité que les communes soient un interlocuteur important, par le biais du SYVICOL, et un partenaire fiable pour le ministère des Sports. Et ceci non seulement lorsqu'il s'agit d’investissements extraordinaires, mais aussi au quotidien. « Il est important que nous considérions le thème du sport de manière globale. Pour les jeunes et les seniors, il existe déjà une offre sportive importante. Mais une grande partie de la population active, celle que l'on appelle les Middle-Agers, n'est pas suffisamment prise en compte », a déclaré le ministre.
L'un des principaux objectifs du nouveau ministre des Sports est d’encourager l’activité sportive au sein de la société luxembourgeoise, dans l’intérêt de la santé publique. Dans ce contexte, les communes sont des vecteurs importants, car elles organisent non seulement une partie du sport pour tous, mais aussi en partie le sport en club ainsi que la vie associative, selon le ministre.
Le ministre est notamment fortement préoccupé par l'obésité croissante des enfants. Les dernières statistiques - un enfant sur cinq au Luxembourg est concerné - sont en effet alarmantes. En collaboration avec le ministère de la Santé, le ministère des Sports s'attaque actuellement à ce problème. Dans ce domaine aussi, le ministre envisage une étroite collaboration avec le SYVICOL et compte sur le soutien du secteur communal.
La discussion s'est ensuite concentrée sur le sujet principal de l'ordre du jour : le coordinateur sportif communal. Actuellement, huit communes ont créé cette fonction dans le cadre d’une convention avec le ministère des Sports. Comme ces conventions expireront en début 2025, les parties ont échangé sur les modalités de collaboration au-delà de cette échéance. Il importe non seulement de maintenir en place les coordinateurs sportifs actuels, mais de rendre cette proposition encore plus attractive, notamment par un nouveau mode de financement, afin que davantage de communes s’engagent dans cette voie.
Dans ce contexte, Emile Eicher et Serge Hoffmann se sont prononcés en faveur d'un modèle qui s'étendrait sur dix ans et dans lequel le ministère prendrait en charge 100 % des coûts pendant la première année. Ensuite, le taux de cofinancement évoluerait de manière dégressive de 10 % par an, pour s’arrêter à un minimum de 20 %.
M. Mischo souhaite également améliorer la formation du coordinateur sportif qui est assurée par l'INAPS tandis que le ministère des Sports est responsable pour l’encadrement. Dans ce contexte, il est également envisagé de revaloriser la carrière du coordinateur sportif de B1 à A2 ou même A1, l'Etat prenant alors en charge les frais de personnel supplémentaires, une mesure saluée par le SYVICOL.
Les autres thèmes qui ont été abordés étaient l'inclusion tout comme la professionnalisation générale du sport luxembourgeois et ainsi que les problèmes liés au bénévolat. De plus en plus de clubs ont en effet de grands problèmes pour maintenir leur activité. Une raison pour laquelle les communes, selon M. Mischo, devraient s'impliquer davantage. « Cette problématique s'est certes accentuée depuis la pandémie, mais elle n’est pas nouvelle », a fait remarquer Emile Eicher à ce propos qui a précisé qu'un tel engagement des communes ne pourrait se faire sans un soutien financier de l'État.
La pénurie de maîtres-nageurs a aussi été un sujet de discussion, ainsi que les possibilités de mise à disposition au grand public des piscines et des salles de sport au sein des lycées, dont le potentiel est souvent sous-utilisé. M. Mischo a fait savoir qu’il rencontrera le ministre compétent pour trouver une solution.
Une rencontre avec le ministre des Affaires intérieures est également prévue afin d'évaluer la coopération entre les deux ministères en matière de sport et de voir où des synergies sur le plan communal peuvent être réalisées.
Le ministère des Sports et le bureau du SYVICOL ont convenu de se rencontrer plus régulièrement que par le passé afin de faire le point sur les différents dossiers en cours.
Photos : © Ministère des Sports
Matières