Matières
Echange fructueux entre le bureau du SYVICOL et le Réseau luxembourgeois des centres culturels régionaux
En date du 26 février 2024, les membres du bureau du SYVICOL ont accueilli une délégation du Réseau luxembourgeois des centres culturels régionaux (ci-après “Réseau”) pour discuter sur le financement et le statut des centres culturels régionaux du pays.
Un des principaux points de discussion entre le SYVICOL et le Réseau était le sujet des dépenses croissantes auxquelles doivent faire face les communes qui gèrent des infrastructures culturelles régionales ainsi que le support financier de l’Etat en la matière. Les frais d’entretien des bâtiments et le remplacement éventuel de l'équipement ne sont guère supportés par l'État, alors que les coûts y afférents sont très élevés pour les communes et les centres culturels régionaux.
Dans le même ordre d’idées, le Réseau a abordé les différences entre les statuts juridiques sous lesquels les centres culturels régionaux fonctionnent, certains centres culturels et leurs agents faisant partie intégrante de l'administration communale, d'autres fonctionnant sous le statut d’une association sans but lucratif (a.s.b.l.) par exemple. Cette discrépance entraîne des conséquences directes sur le statut ainsi sur la rémunération du personnel.
S’y ajoute qu’entre 2018 et 2023 six tranches indiciaires ont été appliquées, ce qui a augmenté les coûts salariaux pour les centres culturels régionaux de manière non négligeable. Les conventions de partage des frais pour le fonctionnement des infrastructures entre l’Etat et les communes ou entre l’Etat et les centres culturels ne sont cependant pas indexées. D'une manière générale, les représentants du Réseau regrettent que l’octroi de subventions de l’Etat varie considérablement d’une structure à l’autre et que les critères d’octroi ne sont pas assez transparents.
Dans le contexte du « Kulturentwécklungsplang » (KEP), dont plusieurs recommandations touchent la scène culturelle au niveau local, le ministère de la Culture avait dressé le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du KEP lors des Assises culturelles 2023. Sur les 62 recommandations pour la période de 2018 à 2023 un taux global d'accomplissement de 60% du KEP avait été noté, 13 des 62 recommandations du KEP ayant pu être entièrement ou alternativement mises en œuvre, alors que 46 sont en cours de transposition et deux en suspens, une recommandation n'étant pas transposable.
Force est de constater que la progression de la mise en œuvre des recommandations du KEP qui touchent directement ou indirectement les communes et les centres culturels régionaux était plutôt stagnante pendant la même période. (voir p.ex. recommandations 12, 15, 17 et 49 du KEP)
Afin de relancer la mise en œuvre des recommandations du KEP au niveau communal et en guise de conclusion de cette réunion stimulante, il a été décidé que le Réseau élabora des propositions concrètes pour faire avancer les revendications des centres culturels régionaux et des communes qui gèrent ces derniers. Ces propositions pourront ensuite être présentées et discutées lors d'une réunion avec le ministre de la Culture afin d’apporter un nouveau souffle aux débats concernant la culture au niveau local. Le SYVICOL supporte pleinement cette démarche.
Matières