Matières
Tour d’horizon entre le SYVICOL et la FGFC
Le 29 janvier 2024, le bureau du SYVICOL a accueilli une délégation de la FGFC pour une réunion au cours de laquelle les parties ont passé en revue toute une panoplie de dossiers concernant le personnel communal.
Pour des raisons d’actualité, le premier sujet abordé était celui de la Caisse de prévoyance des fonctionnaires et employés communaux, qui est financée dans une très large mesure par les communes. Afin d’assurer la liquidité de la caisse, les contributions communales ont été augmentées à partir de 2024, tendance qui se poursuivra au cours des prochaines années. Tout en assurant que le SYVICOL ne compte nullement remettre en question les droits des personnes affiliées, Emile Eicher a insisté sur la nécessité de trouver rapidement une solution à ce problème structurel.
Une des priorités de la FGFC était le transport en commun au niveau communal, et plus particulièrement les relations entre le TICE et l’Etat, la sécurité du personnel et ses conditions de travail et de rémunération. Dans ce contexte, le président de la FGFC Claude Reuter a demandé l’organisation d’une réunion tripartite.
Parmi les autres sujets discutés figurent l’enseignement musical, l’annonce du gouvernement de créer une unité de police locale – les parties s’accordant sur l’importance d’une bonne collaboration avec les agents municipaux – et la résilience des communes.
Finalement, sans remettre en cause le principe d’assimilation, les parties ont regretté le fait que les textes opérant des réformes de la Fonction publique communale sont souvent adoptés avec un retard considérable par rapport au secteur étatique, ce qui entraîne une longue période de rétroactivité et l’obligation pour les services communaux de procéder à des recalculs importants.
Le SYVICOL remercie la FGFC pour cet échange fructueux.
Matières