Matières
Entrevue entre le SYVICOL et Klima-Agence
En date du 29 janvier 2024, le bureau du SYVICOL a accueilli une délégation de Klima-Agence.
Après quelques mots de bienvenue de la part d’Emile Eicher, président du SYVICOL, le directeur de Klima-Agence, Fenn Faber, a présenté les différentes activités du groupement d’intérêt économique qui soutient tous les acteurs de la société dans leur engagement pour la protection du climat et la transition énergétique.
Dans ce contexte, il a notamment été soulevé que le nombre de conseils en énergie fournis à des particuliers a augmenté en 2023, alors que le nombre de demandes d'autorisation de construire a clairement diminué en raison de la situation économique actuelle. Aux yeux de Klima-Agence, ce phénomène confirme la volonté croissante des ménages de réaliser des projets dans le domaine de la transition énergétique y inclus la rénovation énergétique de leurs logements.
Dans ce contexte, les participants ont abordé le projet « Zesumme renovéieren », une initiative commune de la Ville de Differdange et Klima-Agence qui consiste dans une approche structurée et standardisée pour promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments d’habitation, incluant un accompagnement plus conséquent des ménages intéressés. Plus d’informations y relatives sont disponibles dans la rubrique « Bonnes pratiques » du site Internet du SYVICOL.
Fenn Faber a expliqué que, suite aux premières expériences positives du projet, un des futurs défis de Klima-Agence en concertation avec les ministères et acteurs nationaux concernés serait de d’étendre la démarche sur d’autres communes, voire au niveau national, en créant notamment un catalogue comprenant une catégorisation d’autres types de bâtiments courants au Luxembourg afin de fournir des solutions prêtes à l'emploi pour chaque typologie. M. Eicher a salué cette initiative et a offert le soutien du SYVICOL.
Un autre sujet de l’entrevue était la révision annuelle du catalogue de mesures du Pacte Climat. Les deux parties se sont mises d’accord sur la création d’un groupe de travail comprenant des représentants communaux afin de considérer de manière plus conséquente les besoins des communes.
M. Faber a également fait savoir que l’équipe de la Klima-Agence a été complétée par l’engagement d’un « Ladelotse », dont la mission est de conseiller les communes dans le cadre de l’extension du réseau de bornes de charge pour les voitures électriques, y compris en ce qui concerne l’installation de ces bornes sur le domaine public.
Enfin, il a été question des moyens éventuels pour impliquer les décideurs politiques communaux encore davantage dans le suivi de l’implémentation et des outils du Pacte Climat et du Pacte Nature. Les participants ont soulevé avec satisfaction que le Pacte Climat connaît d’ores et déjà un grand succès au niveau communal. Afin de soutenir encore davantage les petites communes, il a été préconisé d’encourager la coopération intercommunale.
De gauche à droite sur la photo : Gérard Koob, Guy Wester, Fenn Faber, Emile Eicher, Bruno Barboni, Guy Altmeisch, Karin Meyer-Primm, Filipe Dias de Oliveira et Marilu Jemming
Photo : ©SYVICOL/Emile Calmes
Matières