Le bureau du SYVICOL a rencontré le nouveau ministre des Affaires intérieures Léon Gloden
En date du 15 décembre 2023, les membres du bureau du SYVICOL Emile Eicher, Serge Hoffmann, Louis Oberhag et Guy Wester ont eu une première entrevue avec Monsieur le ministre des Affaires intérieures Léon Gloden et son équipe. Les participants ont abordé les différents points de l’accord de coalition concernant les communes qui sont du ressort du ministre.
Les principaux sujets discutés étaient les suivants :
- inscription de la consultation obligatoire du SYVICOL dans la loi ;
- finances communales ;
- dossier de la refonte de la loi communale ;
- aménagement communal ;
- lieux de célébration des mariages civils ;
- élections communales ;
- problèmes de financement de la Caisse de pension des fonctionnaires et employés communaux ;
- révision des contrats-types OAI ;
- sécurité intérieure ;
- police locale et missions des agents municipaux ;
- immigration ;
- CGDIS.
Tout en rappelant la prise de position du SYVICOL adoptée en amont des élections législatives, les responsables du SYVICOL ont demandé des précisions sur ces points par rapport à ce qui figure dans l’accord de coalition 2023-2028. Monsieur le Ministre a indiqué qu’il travaillait activement avec son équipe à la mise en œuvre de cet accord notamment en scindant certains projets en loi en cours pour accélérer leur adoption, par exemple en ce qui concerne le remembrement ministériel, le congé politique des bourgmestres ou encore l’impôt foncier.
D’autres dossiers méritent une analyse approfondie, comme ceux des finances communales, de l’aménagement communal et de la simplification administrative, ou encore de la police locale avant leur mise en travaux. Dans ce dernier dossier, le ministère souhaite au préalable sonder les besoins des communes, et une circulaire du SYVICOL et du MAINT en ce sens leur sera prochainement envoyée.
La situation urgente des demandeurs de protection internationale a également été évoquée, compte-tenu de l’engorgement des structures existantes. Le ministère et le SYVICOL entendent réitérer l’appel à solidarité envers les communes pour l’ouverture de nouvelles places d’hébergement.
Enfin, Monsieur le Ministre a fait part de sa volonté de renforcer les effectifs du MAINT, notamment en matière de conseil juridique, afin d’offrir un service optimal aux communes. Un nouvel organigramme sera aussi mis en ligne prochainement.
Le SYVICOL remercie Monsieur le Ministre pour cet échange prometteur et pour son annonce de vouloir rencontrer les membres du bureau dès le renouvellement de celui-ci en janvier, afin de discuter les premiers dossiers en détail.
Photos : © SYVICOL