Matières
Entrevue entre le SYVICOL et la Stëmm vun der Strooss a.s.b.l.
En date du 4 décembre 2023, le bureau du SYVICOL a accueilli une délégation de la Stëmm vun der Strooss a.s.b.l. qui souhaite mettre à disposition de ses bénéficiaires quelques logements dans une commune située dans la région d’Ettelbruck. Le SYVICOL soutient ce projet et contactera les communes concernées par voie de courrier.
Après quelques mots de bienvenue de la part d’Emile Eicher, le président du SYVICOL, la directrice de la Stëmm vun der Strooss a.s.b.l, Alexandra Oxacelay, a présenté les différentes activités de l’association qui œuvre en faveur de l’intégration sociale et professionnelle de personnes défavorisées au Luxembourg.
Outre la préparation et la distribution de repas – 140.000 en 2022 dans ses trois restaurants sociaux situés à Luxembourg-Ville, à Esch-sur-Alzette et à Ettelbruck – l’ASBL encadre quelque 250 personnes en réinsertion professionnelle dans ses ateliers ou encore héberge 15 personnes qui sortent de thérapie dans son centre post-thérapeutique de Schoenfels.
C’est dans le cadre de l’expansion de son service « Immo Stëmm », qui vise à rendre le marché de l’immobilier accessible aux personnes à revenu modeste, que l’ASBL a souhaité s’entretenir avec les responsables du SYVICOL. Depuis 2003, une trentaine de personnes peuvent en bénéficier. Afin de pouvoir loger davantage de personnes, la Stëmm vun der Strooss a.s.b.l. est à la recherche d’un terrain à bâtir d’une taille de 2,5 à 3 ares pour y construire une résidence de 5 à 6 logements, ou de logements sociaux existants à louer sous bail emphytéotique.
Idéalement, le terrain ou la construction sera située dans l'une des cinq communes de la Nordstad, en raison de leur proximité avec la Ville d'Ettelbruck, où l’ASBL a ouvert, il y a un an, son troisième restaurant social. Les communes de Bourscheid, Colmar-Berg, Feulen et Mertzig entrent également en ligne de compte.
Ceci permettrait de mettre en œuvre pleinement le concept d'accompagnement social des bénéficiaires qui prendraient leur repas de midi dans ce restaurant et seraient hébergés à proximité. Le choix de ces neuf communes est aussi lié à la bonne desserte des transports en commun et à l’offre de services à proximité des lieux de résidence.
M. Eicher a salué cette initiative et a offert le soutien du SYVICOL. À cette fin, une lettre conjointe sera adressée aux neuf communes concernées.
Photo : © SYVICOL
Matières