Matières

Signature du premier serment de jumelage luxo-brésilien entre Esch-sur-Alzette et João Monlevade

En date du 22 novembre 2023, les villes d’Esch-sur-Alzette et de João Monlevade ont officiellement signé le premier serment de jumelage luxo-brésilien. Dans ce contexte, M. Emile Eicher, président du SYVICOL, a lancé un appel aux villes et communes luxembourgeoises de se jumeler davantage et de suivre l'exemple d'Esch.

« Ce jumelage est le premier entre une ville luxembourgeoise et une ville brésilienne, donc un moment historique », a dit M. Pim Knaff, bourgmestre faisant fonction de la Ville d’Esch-sur-Alzette, en guise d’introduction. Dans la suite de son discours, il a expliqué que ce jumelage a marqué une étape importante d’un processus de rapprochement de deux entités qui se fait depuis bien longtemps et qui a été amorcé par l’installation d’une usine ARBED à João Monlevade au début du 20e siècle.

À cette époque, un grand nombre d’ingénieurs eschois ont émigré ensemble avec leurs familles dans la commune de João Monlevade située dans la Minas Gerais au cœur du Brésil et y ont contribué étroitement au développement de l’industrie sidérurgique locale. Cette success-story luxo-brésilienne s’est poursuivie après que l'ARBED est devenue ArcelorMittal en 2006, étant donné que le groupe continue à y investir jusqu'à nos jours.

Après ces explications, M. Laérico Ribeiro, bourgmestre de João Monlevade a pris la parole. Se montrant très reconnaissant, il a parlé d’un exemple d’une grande amitié, de respect et d’estime mutuels entre deux villes et deux pays qui seraient liés par bien plus que des liens de fer.

Le jumelage servira notamment à la réalisation de projets auxquels l'Uni.lu participe activement. S’y ajoute l’échange d’artistes, d’athlètes et d’étudiants tout comme l’organisation d’un festival culturel et gastronomique.

Ensuite, ce fut au tour de M. Emile Eicher, président du SYVICOL, de s’adresser aux invité(e)s. Il a tout d’abord félicité les responsables politiques des villes d’Esch-sur-Alzette et de João Monlevade pour ce jumelage et a mis en évidence le fait que c’est déjà pour la deuxième fois que la ville d’Esch conclut un partenariat historique, après le jumelage avec la ville ukrainienne de Stryi en octobre 2022.

Après une petite excursion dans l'histoire industrielle commune des deux villes, M. Eicher a mis l'accent sur le thème de la migration et a raconté l’anecdote de quelques habitants d’un village du nord du Luxembourg, qui avaient vendu tous leurs biens pour émigrer au Brésil au début du 19e siècle. Mais le projet des habitants a échoué sur la dernière ligne droite, parce qu'ils étaient devenus victimes d’une escroquerie. L’endroit où ils se sont installés après leur retour portait plus tard le nom « Brasilien » à la mémoire de leur triste destin.

« S'exiler signifie toujours tout laisser derrière soi. Pour quitter son pays d'origine et construire une nouvelle existence ailleurs, il faut beaucoup de courage, de détermination et d’énergie » a dit M. Eicher par la suite et a ajouté qu’il en est de même pour les 2.853 Brésiliens qui vivent selon les statistiques de 2022 au Grand-Duché du Luxembourg.

Ces chiffres prouveraient, a poursuivi M. Eicher, qu’il y a des relations bien plus intenses entre le Luxembourg et le Brésil. « Vous avez donné un signal très fort. J'aimerais bien que le mouvement de jumelage s’accélère de nouveau et que plus de villes et communes luxembourgeoises suivent l’exemple d’Esch-sur-Alzette, très actif sur ce plan-ci », a conclu le président du SYVICOL.

La cérémonie de jumelage a été clôturée par la signature officielle du serment de jumelage, un interlude musical et une photo de famille.

Photos: © Ville d'Esch-sur-Alzette / Emile Hengen

Publié le : 05.12.2023

Matières