Entrevue entre le SYVICOL et l’IGP

En date du 10 juillet 2023, le comité du SYVICOL a accueilli une délégation de l’Inspection générale de la Police grand-ducale (IGP). L’entrevue avait pour objet un audit que l’IGP est actuellement en train de réaliser à la demande de Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et portant sur les impacts de la réorganisation territoriale de la Police grand-ducale sur les citoyens.

Après quelques mots de bienvenue de la part d’Emile Eicher, le président du SYVICOL, les représentants de l'IGP ont présenté les objectifs et le déroulement de l’audit sur la réorganisation territoriale de la Police grand-ducale telle qu’elle résulte de la loi du 18 juillet 2018.

Cette réforme visait entre autres à renforcer la sécurité publique, à élargir la disponibilité et la flexibilité des policiers et, surtout, à accroître la présence de la Police grand-ducale sur le terrain pour garantir davantage de proximité.

La délégation de l’IGP était particulièrement intéressée à savoir si les objectifs visés par la réorganisation ont été atteints selon la perspective des communes et si les membres du comité du SYVICOL voient des pistes d’amélioration ou un besoin d'agir. L'IGP souhaitait également obtenir des réponses concernant l’accessibilité de la Police grand-ducale pour le public concernant les heures de fonctionnement des commissariats qui sont au nombre de 34 dans tout le pays.

La délégation de l’IGP a souligné l'importance du feed-back des communes, étant donné qu’elles sont en contact étroit avec les citoyens. En plus de l’entrevue avec les représentants du SYVICOL, il est prévu de contacter un certain nombre de communes afin qu'elles puissent donner leur avis sur le sujet en question et contribuer ainsi à l’audit. Les représentants du SYVICOL pour leur part ont aidé à identifier ces communes en insistant sur la situation particulière des communes frontalières.

Les membres du comité étaient unanimes à souligner les relations excellentes entre les responsables communaux et les membres de la Police grand-ducale, tout en regrettant que la présence sur le terrain de ces agents demeure toujours insuffisante.

Les échanges avec les parties prenantes et la collecte d'informations pour l'audit durera prévisiblement jusqu'au mois d’août. Le projet de rapport final dudit audit sera terminé en principe pour le 1er octobre 2023.


Photo : © SYVICOL