Matières
Conférence de presse sur le bilan des inscriptions des résidents non-luxembourgeois au registre de vote pour les élections communales du 11 juin 2023
Le 19 avril dernier, Serge Hoffmann, vice-président du SYVICOL, a participé à la conférence de presse présentant le bilan de la campagne « Je peux voter » lancée en 2022 en vue d’informer et de sensibiliser les non-luxembourgeois sur leur droit de participer aux élections communales du 11 juin prochain. Suite à une récente modification de la loi électorale du 18 février 2003, ces derniers peuvent s’inscrire et participer aux élections communales sans avoir résidé dans le pays depuis cinq ans.
Après une courte introduction, Madame la Ministre a annoncé que 50.084 personnes sur un total de 252.464 nouveaux électeurs potentiels de nationalité étrangère se sont inscrites aux listes électorales jusqu’au 17 avril à 17h00. Ceci représente un taux d'inscription moyen de 19,8%. Les nationalités les plus représentées au Luxembourg ont même atteint un taux d’inscription plus élevé, avec le taux d’inscription des Allemands à 29%, des Belges à 24,2%, des Français à 23,6% et des Portugais à 20%.
Comme par le passé, les inscriptions ont augmenté au fur et à mesure que la date limite s’approchait. Parmi les 50.084 inscriptions, 9.139 se sont effectuées au cours du seul mois de mars et 8.748 les deux dernières semaines avant l’expiration du délai. Le 17 avril même, 1.875 personnes se sont encore inscrites.
Sylvain Besch, directeur du Centre d’étude et de formation interculturelles et sociales (CEFIS), a ensuite présenté les détails de l’évolution des inscriptions depuis le début de la campagne en 2022. Tout comme Madame la Ministre, M. Besch s’est montré satisfait du résultat par rapport aux campagnes précédentes. En 2017 par exemple, 134 nationalités étaient représentées dans les registres électoraux, ce qui a augmenté à 162 nationalités différentes en 2023. En chiffres absolus, les inscriptions ont augmenté de 15.446, passant de 34.638 en 2017 à 50.084 en 2023, ce qui représente une augmentation de 44,6%. (Pour plus de détails voir PDF ci-dessous)
Serge Hoffmann, vice-président du SYVICOL, a de son côté souligné l'importance des campagnes de sensibilisation et des actions menés par les communes pour promouvoir l'inscription des résidents de nationalité non-luxembourgeoise aux listes électorales. «?Ces initiatives?», a-t-il confirmé, «?ont visiblement eu un effet positif sur le nombre d'inscriptions dans les différentes communes du pays et sans elles, le nombre d'inscriptions n'aurait pas été aussi élevé.?»
Il a également remercié Madame la Ministre pour l’envoi mensuel d’un relevé contenant le taux d'inscription des électeurs non-luxembourgeois pour chaque commune, ventilé par groupe d’âge, par nationalité (UE/ hors UE) et par sexe. Ce relevé a permis aux communes de se positionner par rapport à la moyenne nationale d’inscription et de canaliser leurs efforts auprès des groupes d’électeurs potentiels les moins représentées sur leurs listes électorales.
Quant à Madame la Ministre, elle a remercié tous les partenaires du ministère, les communes, ainsi que les multiplicateurs et les associations qui ont lancé une multitude d'initiatives de sensibilisation ayant ainsi participé activement au succès de la campagne.
Photo : © Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
Matières