Matières
Législation de l’Union sur la restauration de la nature : présentation par Roby Biwer de l’avis du Comité européen des Régions
Du 8 au 9 février 2023 s’est tenue à Bruxelles la 153e session plénière du Comité européen des Régions (CdR) à laquelle ont pris part les membres de la délégation luxembourgeoise Romy Karier, Roby Biwer et Tom Jungen.
La séance plénière s’est ouverte l’après-midi avec un débat sur le thème « Des collectivités locales et régionales adaptées à l’ère du numérique » qui s’est tenu avec Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour une Europe adaptée à l’ère du numérique. Afin de parvenir à une transition numérique inclusive dans les zones urbaines et rurales, les membres du CdR se sont mis d’accord qu’il faudra investir davantage dans les infrastructures de réseau, actualiser les stratégies de résilience numérique et améliorer la coopération avec les gouvernements nationaux et entre États membres.
Les membres du comité sont ensuite passés à la cérémonie de remise du prix du Maire Pawel Adamowic qui est décerné chaque année à une personnalité dirigeante d’une ville, d’un mouvement civique, à des organisations œuvrant au niveau local ou régional afin de promouvoir la liberté et la solidarité, l’égalité et la non-discrimination.
Cette année, la municipalité de Michalowo, une ville polonaise frontalière avec la Biélorussie, a gagné le prix pour son aide aux réfugiés qui se sont retrouvés coincés entre la Pologne et la Biélorussie en septembre 2021, à la suite des tentatives du dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko d’utiliser les migrants et les réfugiés comme moyen de pression sur l’Union européenne (UE).
Le maire de Michalowo, Marek Nazarko, a reçu ce prix des mains du président du CdR Vasco Alves Cordeiro en commentant : « Je viens d'une municipalité qui s'est soudainement retrouvée confrontée à une crise migratoire. Nous continuerons à aider. Les plus hauts murs, ceux qui sont les plus difficiles à abattre, sont en nous-mêmes. Sur cette frontière, nous continuerons à montrer notre humanité. »
A l’ordre du jour de la première journée de cette 153e session plénière, figuraient également un débat sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable et un débat sur les affaires locales de l’UE sous le thème de l’augmentation des attaques de bétail par de grands carnivores dans les territoires de l’UE. Roby Biwer, président de la délégation luxembourgeoise, est intervenu lors du débat en expliquant que les problèmes de coexistence entre les grands carnivores et les humains ne sont pas à nier mais que le rôle de ces grands carnivores dans la préservation de la biodiversité européenne est trop important pour revenir sur leur protection au niveau européen. Monsieur Biwer a mis l’accent sur les nombreuses solutions qui existent pour compenser les pertes subies mais aussi pour trouver des mesures préventives pour parer les problèmes causés par loup, ours ou lynx.
Le deuxième jour de la session plénière a commencé avec un débat sur l’Année européenne des compétences 2023 en présence de Nicolas Schmit, commissaire européen à l'emploi et aux droits sociaux, qui a déclaré : « Dans le cadre du Pacte pour les compétences, les entreprises s'engagent à former un grand nombre de personnes et de nouvelles formations sont lancées en permanence. J'appelle les régions à se joindre à cet effort et à s'engager à identifier les lacunes régionales en matière de compétences et à les combler. » Les dirigeants locaux et régionaux, quant à eux, soutiennent pleinement les efforts de la Commission européenne pour relever ces défis, mais ils demandent un soutien financier et politique accru pour développer des politiques de formation aux besoins de chaque territoire.?
Les membres du comité sont ensuite passés à l’examen des avis et résolutions figurant à l’ordre du jour de cette deuxième journée. Trois avis ont été adoptés, le dernier portant sur la « Législation de l’Union européenne sur la restauration de la nature » dont le rapporteur était Roby Biwer, conseiller de la commune de Bettembourg. Dans cet avis, le CdR accueille favorablement la législation de l’UE sur la restauration de la nature proposée par la Commission européenne et appelle à rationaliser le financement de la biodiversité et à fournir un appui technique aux villes et aux régions. Lors de la présentation de son avis, Monsieur Biwer a affirmé le rôle important des collectivités locales et régionales : « Notre Union ne jouera un rôle de premier plan au niveau mondial que si ses villes et ses régions sont pleinement associées à ce processus. Le succès de la législation sur la restauration de la nature dépend largement de la mise en œuvre et de la qualité des mesures appliquées aux niveaux local et régional, ce qui implique que les villes et les régions disposent de moyens financiers adéquats et d’une assistance technique qualifiée. »
Dans son avis, le CdR invite les États membres également à s’assurer que les plans nationaux de restauration tiennent compte des conditions et des caractéristiques socio-économiques, géographiques et environnementales propres à la zone locale concernée, à la communauté locale et au contexte régional ainsi que des besoins de restauration pertinents.
La proposition de la Commission européenne relative à une législation globale sur la restauration de la nature est la première de ce type à l’échelle du continent. Son but est de fixer des objectifs contraignants pour restaurer les écosystèmes dégradés, notamment ceux qui présentent le plus grand potentiel de captage et de stockage du carbone.
A côté d’une résolution d’urgence sur la crise énergétique, dix avis ont été adoptés :
- Donner la priorité aux citoyens, assurer une croissance durable et inclusive, libérer le potentiel des régions ultrapériphériques de l’Union
- Législation de l’UE sur la restauration de la nature
- Espace européen des données de santé
- Stratégies régionales d'adaptation pour parvenir à une agriculture bas carbone
- Rapport d’examen sur la mise en œuvre de la facilité pour la reprise et la résilience
- Progrès accomplis dans la mise en œuvre des ODD
- Créer un environnement favorable à l’économie sociale la perspective locale et régionale
- Instrument du marché unique pour les situations d’urgence
- Revenu minimum adéquat pour garantir une inclusion sociale : la perspective locale et régionale
- La stratégie européenne en matière de soins
Photos : © Comité des Régions
Matières