Matières
« Bildung am Dialog » - Participation du Ministre Claude Meisch au Comité de pilotage Enfance
Le 31 janvier 2023, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a participé dans le cadre de la démarche « Bildung am Dialog » à une réunion du Comité de pilotage Enfance, dont le SYVICOL est membre. L’objectif était d’échanger avec les acteurs de l’éducation non formelle sur l’évolution du secteur au cours des dernières années ainsi que sur les défis du futur.
Au début de la réunion, le ministre a souligné l’importance du dialogue formalisé et structuré, indispensable pour un secteur pourtant assez « jeune ». Selon le ministre, le dialogue est nécessaire afin de « consolider ce qui a débuté », en gardant à l’esprit les questions relatives aux ressources humaines, à la qualité du secteur et à ses perspectives.
Les acteurs du secteur et membres du Comité de pilotage Enfance, à savoir l’Agence Dageselteren, la Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg (FEDAS), la Fédération luxembourgeoise des services d’éducation d’accueil pour enfants (FELSEA), le SYVICOL et la Ville de Luxembourg, ont ensuite présenté leur point de vue sur l’évolution du secteur au cours des dernières années. Ils ont mis en avant qu’il s’agit d’un secteur dynamique et créatif au service du bien-être de l’enfant qui a connu ces dernières années de nombreuses réformes impliquant des défis organisationnels. L’accent a également été mis sur les enjeux à venir, notamment en matière de ressources humaines et financières.
Le ministre a confirmé l’évolution quantitative et qualitative de ces dernières années dans le secteur, tout en considérant ce développement comme positif et il s’est montré conscient de la nécessité de faire progresser le secteur.
Les discussions se sont par la suite poursuivies, l’accent étant mis sur le développement du secteur et de sa qualité, la mise en œuvre de la gratuité partielle de l’accueil et des repas, l’introduction de l’aide aux devoirs à domicile, la pénurie du personnel, la formation continue et les ressources financières.
Madame Annie Nickels-Theis, membre du comité du SYVICOL et membre effectif du Comité de pilotage Enfance, a réitéré les revendications du SYVICOL concernant le cofinancement étatique des structures communales d’éducation non-formelle. Il s’agit tout d’abord d’adapter le plafonnement de la subvention étatique pour la construction de structures d’éducation et d’accueil, qui s’élève à 50 pour cent, mais qui est plafonnée à 10'000 euros, respectivement à 12’500 euros pour les projets intégrés, par « chaise » et ceci depuis une vingtaine d’années. Elle a ensuite rappelé qu’un problème similaire se pose pour les frais de fonctionnement. Ceux-ci sont cofinancés à hauteur de 6 euros par heure de présence par enfant, mais ce montant ne tient plus compte des prix réels des frais de fonctionnement et devra donc être adapté. Le ministre a indiqué qu’il est conscient de cette problématique, mais qu’il vise des solutions à long terme, plutôt que des ajustements ponctuels.
En tant que membre du comité de pilotage de l’Enfance, le SYVICOL remercie Monsieur le Ministre et les autres membres du comité pour les échanges constructifs.
Photos : ©MENJE
Matières