Matières
Appel à projets pour l'inclusion numérique 2023
Dans le cadre du Plan d’action national d’inclusion numérique, le ministère de la Digitalisation lance un appel pour le financement de projets-pilotes favorisant l’inclusion numérique de tous les résidents du Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que des travailleurs frontaliers.
Sont éligibles les projets à partir d’un montant de 10 000 € par projet, sur une durée maximale de 12 mois, et ceci pendant la période de juillet 2023 à juin 2024 . Pour des projets de plus petite envergure d’autres programmes de financement sont disponibles en dehors de cet appel à projets.
L'appel à projets 2023 s'articule autour de trois axes d'intervention:
1. Augmenter la motivation numérique et susciter la confiance numérique
Sont concernés des projets promouvant et encourageant la motivation numérique et la confiance numérique des publics éloignés du numérique.
Dans ce contexte, sont particulièrement visés les projets ayant pour objet:
- d’inciter l'usage du numérique et d'aider à s’engager dans le monde numérique,
- de sensibiliser aux enjeux et aux risques numériques,
- de promouvoir l'utilisation responsable et les bons réflexes pour se protéger en ligne,
- d’impliquer et accompagner les publics éloignés du numérique.
2. Faciliter l'accès au numérique
Sont concernés des projets visant à améliorer et faciliter l'accès au numérique. Un accent particulier est mis sur le développement de l'accessibilité numérique et la création de points de contact.
Dans ce contexte, sont particulièrement visés les projets ayant pour objet:
- de fournir un accès aux outils TIC,
- de promouvoir l'accessibilité numérique afin de s’assurer que les contenus proposés soient accessibles à des publics présentant des besoins différentes,
- de promouvoir et de prioriser l'inclusion numérique dans la conception de solutions numériques pour garantir une meilleure convivialité et accessibilité,
- d'encourager la création de points de contact et d'accès publics au niveau national et/ou communal.
3. Développer les compétences numériques
Sont concernés des projets visant à développer les compétences numériques de base des citoyens. Un accent particulier est mis sur les projets offrant des possibilités de formations décentralisées et/ou offrant un encadrement individuel.
Dans ce contexte, sont particulièrement visés les projets ayant pour objet:
- de développer la citoyenneté numérique, c-à-d. l'éducation ou l'acquisition de compétences pour l'apprentissage et la participation active dans la société numérique,
- de développer des supports analogiques, audiovisuels et/ou numériques pour faciliter l'apprentissage du numérique,
- d'innover et encourager des approches novatrices de l'apprentissage et de la pratique du numérique et des outils TIC,
- d'encourager des offres adaptés à des niveaux de capacités différents et disponibles en différentes langues afin de répondre aux besoins variés des différents publics cibles.
- de s'engager à offrir des possibilités de reconversion professionnelle.
L'appel prévoit le financement de projets à partir d'un montant de 10.000 EUR par projet.
Veuillez consulter le descriptif de l'appel à projets pour les conditions générales telles que les critères de sélection, les indicateurs à prévoir et l'égibilité des dépenses. Le descriptif peut être consulté ici et est téléchargeable en bas de cette page.
Deux séances d'information en ligne seront organisées le mardi 31 janvier 2023 à 15h00 et le jeudi 2 février 2023 à 10h00. Les associations, les organismes privés, les établissements publics, les communes, les syndicats intercommunaux, les chambres professionnelles, les centres de formation et les instituts de recherches publics sont priés de s’inscrire à l'adresse info@zesummendigital.public.lu, en indiquant la séance à laquelle ils souhaitent participer.
La date limite pour la soumission des demandes de financement de projets est fixée au 10 mars 2023 à midi.
Contact
Ben Max - Ministère de la Digitalisation
Mail : ben.max@digital.etat.lu
Téléphone : 247-72115
Site internet : Appel à projets pour l'inclusion numérique 2023
Matières