Grand intérêt des partis politiques aux propositions du SYVICOL pour la prochaine période législative
En vue des élections parlementaires de 2023, le bureau du SYVICOL avait présenté fin octobre 2022 un document énonçant 36 propositions pour des communes fortes et autonomes au service des citoyens, qui a suscité beaucoup d’intérêt auprès des partis politiques.
Quatre partis ont en effet proposé au SYVICOL de se rencontrer afin de discuter les différentes propositions de vive voix. La série des entrevues a été ouverte par un échange avec le DP, représenté par son secrétaire général Claude Lamberty, député et conseiller communal, et Martine Dieschbourg-Nickels, conseillère communale, le 14 novembre. Lors de cet échange, Emile Eicher, président du SYVICOL, a passé en revue les 36 propositions qui sont des pistes de réflexion pour le rôle et les missions des communes dans l’intérêt des citoyens.
Les représentants du DP ont partagé la position selon laquelle le partenariat entre le gouvernement et le SYVICOL doit être consolidé davantage et que l’échange en général entre les ministères et les communes doit être amélioré. En outre, la proposition d’augmenter le seuil du système de la représentation proportionnelle a été reçue favorablement. Parmi les défis à relever, la baisse du produit de l'Impôt commercial communal et les problèmes de recrutement de personnel éducatif ont été mentionnés.
Les entrevues se sont poursuivies le 28 novembre avec le parti déi Gréng, représenté par ses deux coprésidents Djuna Bernard et Meris Sehovic, ainsi que les députés Marc Hansen, Josée Lorsché, Charles Margue et Jessie Thill. Après avoir discuté en détail les 36 propositions, l’accent a notamment été mis sur le sujet de l’aménagement du territoire ainsi que sur les règlements des bâtisses qui posent parfois des problèmes pour l’autorisation d’installations photovoltaïques. En outre, les représentants de déi Gréng se sont montrés ouverts à sa revendication de plus d’homogénéité en matière d’attribution des subventions étatiques et à sa demande d’évaluation des nouvelles lois ayant des répercussions majeures sur les communes quelques années après leur entrée en vigueur.
Lors de l'entrevue du même jour avec le LSAP, à laquelle les députés Simone Asselborn-Bintz, Dan Biancalana et Carlo Weber ont participé, l’attribution des subsides de l’État aux communes a aussi été thématisée, en constatant un manque de transparence en la matière. Un autre sujet abordé fut celui de la participation citoyenne et de la nécessité d’un soutien financier étatique pour inciter les communes à progresser dans ce domaine.
Toujours à la même date, les représentants du SYVICOL ont finalement rencontré une délégation du CSV, composée de Claude Wiseler, président du parti et député, du député Paul Galles et des bourgmestres Stéphanie Weydert et Thierry Schuman. Il y avait unanimité que la consultation du secteur communal par l’intermédiaire du SYVICOL doit être institutionnalisée. Tout comme déi Gréng et le LSAP, le CSV se rallie aussi à l’idée que les nouvelles lois devront être évaluées et éventuellement adaptées en concertation avec le secteur communal. Par ailleurs, les représentants du CSV se sont également prononcés en faveur d'une simplification au niveau des subsides étatiques et ont souligné la nécessité de réfléchir au financement futur des communes.
Le SYVICOL tient à remercier les quatre partis pour le temps qu'ils ont consacré et l'intérêt qu'ils ont manifesté pour ses propositions.
Photos : ©DP / ©CSV / ©LSAP / ©SYVICOL/Laurent Graaff