Matières

Signature du premier jumelage luxo-ukrainien entre Esch-sur-Alzette et Stryi

Dans le cadre d’une cérémonie festive, les villes d’Esch-sur-Alzette et de Stryi ont officiellement signé le premier jumelage luxo-ukrainien le 28 octobre 2022. À cette occasion, M. Louis Oberhag, vice-président du SYVICOL, a lancé un appel aux villes et communes luxembourgeoises à suivre l'exemple d'Esch.

Dans son discours, M. Georges Mischo, bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette s'est montré très fier que le jumelage ait pu être réalisé et il est revenu sur l’adoption unanime d’une résolution par le conseil communal le 4 mars dernier, visant à soutenir le peuple ukrainien. Il a remercié M. Nicolas Zharov, président de l'ASBL LUkraine, l’association des Ukrainiens vivant au Luxembourg, qui fut à l’origine de l’initiative et qui s’est concrétisée le 13 mai dernier lors d’une visite à Esch d’une délégation de Stryi avec à sa tête M. Oleg Kanivets, bourgmestre de cette ville qui compte quelque 60.000 habitants et qui se situe dans la province de Lviv, à l'ouest de l’Ukraine près des frontières polonaise et slovaque.

M. Pim Knaff, échevin aux jumelages, a pour sa part souligné la solidarité unanime des responsables politiques d’Esch-sur-Alzette, qui s’est traduite par le feu vert pour le serment de jumelage avec Stryi donné lors de la séance du conseil communal du 17 juin 2022.

Par la suite, M. Oleg Kanivets a pris la parole. Il s'est montré très reconnaissant et a parlé d'un acte d'humanité tout en mettant en évidence le caractère hautement symbolique de ce tout premier jumelage entre une ville luxembourgeoise et une ville ukrainienne. Cet acte donnerait du courage aux citoyens de Stryi et à tous les habitants de son pays natal.

Après la signature officielle du serment de jumelage et du Livre d’or, ce fut au tour de M. Louis Oberhag, vice-président du SYVICOL, d’adresser la parole aux personnes présentes. Il a tout d’abord félicité les villes d'Esch et de Stryi pour ce jumelage historique. Par la suite, il a lancé un appel aux autres villes et communes luxembourgeoises à suivre l'exemple d’Esch-sur-Alzette et à signer également des partenariats avec des villes ukrainiennes. Il a rappelé que le mouvement de jumelage de villes et communes européennes a pris naissance dans les années suivant la fin de la Seconde Guerre mondiale, afin de créer des liens d’amitié entre les peuples de différents pays et d’assurer ainsi la paix pour le futur. Promouvoir les jumelages était une des principales activités du Conseil des Communes d’Europe (CCE) créé en 1951, dont la mission était la promotion d’une Europe unie, pacifique et démocratique fondée sur l’autonomie locale, le respect du principe de subsidiarité et la participation des citoyens. Même si le CCE est entretemps devenu le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE) et s’est établi comme l'organisation faîtière des associations nationales représentant les autorités locales et régionales européennes, les jumelages sont restés l'une de ses priorités. Il en est de même du SYVICOL, qui constitue en quelque sorte la section luxembourgeoise du CCRE.

Au cours des dernières décennies, des milliers de villes et de communes européennes et du monde entier ont noué des liens d'amitié et de collaboration. « Jusqu'à présent, 43 communes du Luxembourg se sont jumelées avec un total de 131 communes et villes du monde entier. Et Esch est l'une des plus actives, avec maintenant une douzaine de jumelages », a poursuivi M. Oberhag qui, en guise de conclusion, a aussi appelé à ne pas devenir indifférent face aux images en provenance de l’Ukraine diffusées par la télévision, les médias sociaux et les journaux, car « la guerre en Ukraine nous concerne tous ».

La cérémonie de jumelage s’est clôturée par l'intervention de Mme Natalia Anoshyna, Chargé d'Affaires a.i. de l'Ukraine auprès du Royaume de Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, qui rappela la vague de solidarité sans pareil à travers l'Europe qui a suivie l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ainsi qu’avec les mots de félicitations de M. Claude Radoux, Consul honoraire de l’Ukraine au Luxembourg.


Photos : © Ville d'Esch/Emile Hengen

Publié le : 31.10.2022

Matières