Des communes fortes et autonomes au service des citoyens – 36 propositions pour la prochaine période législative

En vue des élections législatives du 8 octobre 2023, le bureau du SYVICOL a présenté dans le cadre d’une conférence de presse en date du 24 octobre 2022 36 propositions pour des communes fortes et autonomes au service des citoyens.

Adopté unanimement par le comité du SYVICOL le 10 octobre 2022, ce document comprend un total de 36 propositions politiques destinées à mieux outiller les communes pour les nombreuses missions qu’elles remplissent quotidiennement au profit de leurs citoyens. Il couvre des domaines aussi variés que la consultation du secteur communal et la collaboration avec les instances nationales, les finances communales, l’organisation et les compétences des communes, la simplification administrative et la digitalisation, les fusions de communes, le logement, la participation citoyenne, les offices sociaux et l’enseignement fondamental.

L’objectif que le SYVICOL poursuit avec ce document est double. D’une part, il lui importe de rendre attentif à certains sujets qui préoccupent les communes actuellement et de proposer des remèdes concrets. D’autre part, il souhaite indiquer des pistes de réflexion plus générales sur le rôle des communes du futur et leurs relations avec le pouvoir central. Vu les missions constitutionnelles et légales dont les communes sont investies, leurs intérêts sont également ceux de leurs citoyens.


Photos : © SYVICOL

Publié le : 25.10.2022