Participation d'Emile Eicher à la table ronde « synergies entre le Pacte Climat, le Pacte Nature et le Pacte Logement »
Dans le cadre de la KlimaExpo, de la HomeExpo et de la Semaine nationale du logement, qui se sont tenues du 6 au 9 octobre à la LuxExpo the Box, une table ronde a été organisée sur le sujet « Synergies entre le Pacte Climat, le Pacte Nature et le Pacte Logement ». Les trois ministres compétents Claude Turmes, Joëlle Welfring et Henri Kox y ont participé ainsi que le président du SYVICOL, Emile Eicher.
L'objectif de la table ronde était de présenter au public les trois pactes et leurs avantages pour les communes et les citoyens. Après une courte présentation par les trois ministres des différents pactes, Emile Eicher a présenté leurs interactions avec les communes. Dans son intervention, il a expliqué que, grâce au soutien financier disponible dans le cadre du Pacte Climat et du Pacte Nature, les communes sont désormais bien encadrées par des spécialistes pour la mise en œuvre des mesures. Les Pactes encouragent d’ailleurs une approche coordonnée de leur mise en œuvre au niveau régional, permettant non seulement de garantir une uniformité du conseil mais engendrant aussi un effet de synergie entre les acteurs impliqués, a poursuivi Emile Eicher.
Il a encore souligné l’importance d’une concertation continue et permanente entre l'État et les communes en matière de protection du climat et de la nature. C’est cette approche flexible qui s’est traduite dans les deux Pactes et qui a facilité leur appropriation au niveau communal. À la différence de ces deux pactes, le Pacte Logement 2.0 a une dimension locale accentuée en ce qu’il oblige chaque commune à se doter d’une stratégie sur base de sa situation spécifique.
Le président du SYVICOL a ensuite abordé la nécessité d'une conception durable du logement, performant sur le plan écologique et qui est aussi un plus pour la qualité de vie. Pour Emile Eicher, la durabilité doit aussi être intégrée davantage dans le développement des villes et des villages, notamment avec l’aménagement d’espaces verts favorisant la biodiversité. C’est dans ce contexte que l’utilité des trois pactes prend tout son sens.
Il a également plaidé pour une évolution des règlements communaux sur les bâtisses afin de soutenir l’effort d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments tout en précisant le cadre règlementaire pour le déploiement de ces énergies renouvelables (pompes à chaleur et installations photovoltaïques, par exemple).
Pour conclure son intervention, Emile Eicher a attiré l’attention du public sur la rubrique « Zesumme spueren » sur le site Internet du SYVICOL, où sont partagées les bonnes pratiques des communes pour lutter contre le gaspillage d’énergie et faire des économies, ainsi que de nombreuses informations sur cette thématique.
Photo : © Klima-Agence