Entrevue du SYVICOL avec les représentantes du Conseil National des Femmes au Luxembourg (CNFL)

En date du 27 septembre une délégation du SYVICOL, composée du président Emile Eicher et des deux vice-présidents Louis Oberhag et Guy Wester, a rencontré Claudine Speltz-Van Bellingen, Présidente du CNFL, et Monique Stein, responsable du service « Politique communale d'égalité entre Femmes et Hommes » auprès du CNFL.

L’objectif de la réunion était d’échanger sur les moyens à déployer dans les prochains mois pour encourager la participation politique des femmes et de sensibiliser les électeurs et électrices de voter pour une représentation politique égalitaire lors des prochaines élections communales en juin 2023. Le CNFL a également présenté d’autres actions planifiées pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes de manière plus générale dans les prochains mois.

Après une courte introduction de Madame Speltz-Van Bellingen et un rappel des actions menées par le CNFL en ce sens dans le passé, les représentantes du CNFL ont présenté leurs principaux projets et actions pour les prochains mois.

« Who is she? Qui êtes-vous Madame ? » est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l'action « Les rues au féminin ». Tandis que le projet « Affichons l’égalité » encourage les communes d’augmenter la visibilité des femmes méritantes dans l’espace public en renommant certaines rues symboliquement et temporairement en des rues portant des noms de femmes, « Who is she? Qui êtes-vous Madame ? » est réservée aux rues qui portent d’ores et déjà officiellement un nom de femme.

Pour cette action le CNFL réalisera des autocollants et des panneaux qui seront fixés sur les poteaux en -dessous des plaques de rues. En scannant le code QR avec un téléphone portable, les passant(e)s obtiendront des informations biographiques de la femme en question. Un site web spécifique à cette action sera mis en ligne par le CNFL. Le texte biographique sera consultable en français, allemand et anglais.

Le deuxième projet concerne les actions prévues autour de l’« Orange Week 2022 ». L’« Orange Week » est une campagne mondiale de l’ONU qui vise à sensibiliser le grand public à la violence envers les femmes et les filles pour mettre fin à cette dernière.

« Orangez votre monde » est une action qui se déroulera du 25 novembre 2022 (Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des filles et des femmes) au 10 décembre 2022 (Journée internationale des droits humains). La soirée de lancement se déroulera à Dudelange le 23 novembre 2022 et l’action se terminera avec une « Marche de solidarité » le 3 décembre 2022 à Esch-sur-Alzette.

Emile Eicher de son côté explique que le SYVICOL supporte déjà pleinement la campagne "Vivons l’égalité !" et l’action des « Portes ouvertes des communes » du Ministère de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui permet aux administrations communales, de non seulement présenter leurs lieux et locaux administratifs et leurs services, mais également le travail des organes politiques dans la semaine du 10 au 16 octobre, pour ainsi inciter des nouveaux talents potentiels, surtout des femmes, à s'engager dans la politique communale.

Sur ce, le CNFL informe qu’il vise à organiser un événement ciblé sur la participation politique des femmes au niveau communal l’an prochain au mois de mai. Emile Eicher assure les représentantes du plein support du SYVICOL dans cette démarche et il est convenu que les deux parties se concerteront à nouveau à un moment plus proche de l’événement.

Pour plus d’informations sur l’action « Who is she? Qui êtes-vous Madame? »: https://www.rues-au-feminin.lu/hom/

Pour plus d’informations sur l’Orange Week : https://www.cnfl.lu/actualites/news/orange-week/


 

Publié le : 03.10.2022