Matières
Lancement de la campagne nationale de réduction de la demande d'énergie avec la participation du SYVICOL
Le 8 septembre, le président du SYVICOL Emile Eicher a participé au webinaire destiné aux communes et offices sociaux dans le contexte du lancement de la campagne nationale de réduction de la demande d'énergie. Serge Hoffmann, vice-président du SYVICOL, pour sa part, a été un des intervenants lors de la présentation de la campagne dans le cadre d’une conférence de presse précédant le webinaire, à côté des ministres de l’Énergie, de l’Intérieur et des Classes moyennes ainsi que des représentants de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers.
En guise d’introduction du webinaire, le ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire Claude Turmes a donné un bref aperçu sur le contexte géopolitique actuel et a rappelé la décision des Etats membres de l’UE de réduire la demande de gaz naturel de 15%. Ce pourcentage représente la part de gaz en provenance de la Russie qui ne pourrait être compensée par les réserves et autres mesures prévues.
En soulignant la gravité de la situation, le ministre a lancé par la suite un appel à la solidarité nationale qui se reflète dans le slogan « Zesumme spueren – Zesummenhaalen ». « Ensemble, nous pouvons relever ce défi » a-t-il poursuivi, tout en mettant en évidence le potentiel d’économie d’énergie des communes et leur rôle d’exemple à la population. Parmi les mesures proposées figure l'abaissement de la température ambiante à 20 degrés dans tous les bâtiments publics et l'économie d'énergie dans l'éclairage public. (Le communiqué annexé du ministère de l’Energie donne un aperçu sur les mesures.)
Dans son intervention, Emile Eicher a tout d’abord mis l’accent sur l’importance d'agir rapidement au niveau communal pour atteindre les objectifs fixés. Il a souligné le fait que toutes les communes ont adhéré au Pacte Climat et pourront désormais profiter des structures créées dans ce contexte et du travail préparatoire déjà réalisé : « Le réseau des conseillers climat sera particulièrement utile pour accompagner et soutenir les communes dans la mise en place des mesures en question. » « Le potentiel d'économie d'énergie des communes en tant que propriétaires d'innombrables bâtiments publics est grand. Il s'agit maintenant d’appliquer les leviers de manière ciblée », a poursuivi Emile Eicher, qui a également abordé l’importance pour les communes de montrer l’exemple aux citoyens.
Il a ensuite donné quelques exemples concrets de communes qui n’ont pas attendu la campagne nationale pour prendre des mesures d’économie d’énergie. En effet, avec la fermeture précoce de sa piscine extérieure, la Ville de Grevenmacher économise 17.138m3 de gaz, l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 5 ménages, et 37.800kWh d’électricité, une quantité qui correspond à la consommation annuelle moyenne de 10 ménages.
Le président du SYVICOL a également mentionné le fait que la Ville d’Esch/Alzette a mis en place en juillet une cellule de concertation « énergie » dont les objectifs sont d’une part d’analyser la consommation actuelle au sein des infrastructures de la ville et de formuler d’autre part des recommandations permettant d’économiser de l’énergie et de proposer ainsi un plan stratégique d’économies d’énergie. Pour les plus petites communes, il a suggéré une approche régionale, à l’image des 8 communes membres du Parc naturel de l'Our, qui collaboreront étroitement dans la mise en œuvre d’une stratégie, ensemble avec leurs conseillers climat.
Pour clôturer son intervention, M. Eicher a expliqué que le SYVICOL entend soutenir les communes en rassemblant et en mettant à disposition sur son site internet toutes les informations disponibles, ainsi que des bonnes pratiques de communes. Il a d’ores et déjà appelé les communes à lui faire part de leurs expériences. « Tout comme durant la pandémie, nous devons partager nos expériences et créer des synergies dans le but d’accroître davantage notre résilience. Car il s'agit d'éviter que la crise énergétique entraîne une crise sociale. »
Quant au volet social, il a lancé un appel à la ministre de Famille Corine Cahen d’adapter la clé de personnel des offices sociaux afin que ceux-ci soient en mesure de faire face à la croissance prévisible de leur sollicitation.
Lors de la conférence de presse matinale qui a précédé le webinaire, Serge Hoffmann a également cité des exemples concrets des communes conscientes du contexte géopolitique actuel et de la nécessité de réduction de la demande d'énergie. Les communes ont accepté ces nouveaux défis et soutiennent le gouvernement dans ses démarches de réduction de la demande d'énergie. Ses propos ont rejoint ceux du président du SYVICOL.
Il a expliqué que, dans sa propre commune de Habscht, le service technique a déjà élaboré une analyse précise du potentiel d'économie. Les mesures qui en ont été déduites sont notamment la réduction à 55°C la température d’eau chaude dans les écoles, maisons relais, crèches et infrastructures sportives, la coupure totale de la génération d’eau chaude dans tous les autres bâtiments communaux (mairie, centres culturels, …). Les possibilités techniques pour éteindre l’éclairage public sur la voirie vicinale pendant une partie de la nuit (p.ex. 01h00 – 05h00, avec un potentiel d’économies de 33%) sont en cours d’analyse.
A la fin de son intervention, Serge Hoffmann a mis l'accent sur le rôle des communes vis-à-vis des citoyens, étant donné qu’il n'y a guère d’autorité publique plus proche de ces derniers. « Les communes constituent un point de contact important pour tous les citoyens. Surtout en temps de crise. La pandémie l'a montré. C'est pourquoi il importe que les communes soutiendront dans leurs efforts de réduction de la demande d’énergie et les encourageront » a conclu Serge Hoffmann.
(photos ©SIP/ Jean-Christophe Verhaegen)
Veuillez trouver ci-dessous le matériel téléchargeable :
Matières