149e session Plénière du Comité européen des Régions

La délégation luxembourgeoise au Comité européen des Régions a pris part à la 149e session plénière qui s’est tenue les 27 et 28 avril 2022 sous format hybride. Quinze avis et deux résolutions ont été adoptés lors de cette session au cours de laquelle les membres du CdR ont débattu avec des élus ukrainiens au sujet de la réaction humanitaire des collectivités locales de l’Union européenne.

La session a été ouverte par un premier débat avec les maires de Kiev, Lviv, Marioupol et Melitopol ainsi que le président du conseil de district de Kharkiv qui ont fait part de la situation actuelle de leurs villes et régions et ont lancé un émouvant appel à l’aide. Ils ont exhorté les membres du CdR à apporter leur soutien à une aide humanitaire et à la protection des réfugiés ukrainiens par l’Union européenne. Au cours de ce débat qui a duré plus de trois heures, les membres du CdR ont expliqué comment leurs régions et municipalités aidaient les quelque 5 millions de réfugiés ukrainiens et les défis auxquels ils sont confrontés. Le président du CdR et gouverneur de la région grecque de Macédoine centrale, Apostolos Tzitzikostas, a fermement condamné les atrocités commises par la Russie contre des civils innocents et contre tous les dirigeants locaux et a appelé à la libération immédiate des élus kidnappés. Il s’est dit prêt à aider à reconstruire l’Ukraine, et a appelé à réduire les formalités administratives et accélérer l'accès des dirigeants locaux aux fonds européens de cohésion, position qui est reflétée par la résolution du CdR adoptée dans la foulée.

Vitaliy Klitschko, président de l'Association des villes ukrainiennes et maire de Kiev, avec le président du CdR a lancé une vaste initiative visant à organiser des camps d'été pour les enfants ukrainiens dans les villes et villages européens. L'initiative s'adresse aux enfants et aux jeunes d'âge scolaire primaire, secondaire (de 6 à 17 ans) et aux accompagnateurs (1 adulte pour 10 enfants), qui se verront offrir la possibilité de participer à des camps de 4-5 semaines selon la disponibilité des organisateurs et de suivre un programme d’activités de plein air, culturelles et récréatives accompagnés d’un soutien psychologique ciblé pour stabiliser leur état émotionnel et les distraire des expériences traumatisantes de la guerre. Les villes et communes luxembourgeoises intéressées peuvent contacter la plate-forme InfoSupport du CdR Help Ukraine (supportUkraine@cor.europa.eu).

Les membres du CdR ont ensuite enchaîné avec un second débat sur les relations de l’Union européenne avec le Royaume-Uni avec Marek Sefkovic, vice-président de la Commission européenne. Ils ont ensuite adopté un avis présentant leurs recommandations sur la manière de renforcer les liens au niveau infranational afin de réduire l’incidence territoriale du retrait du Royaume-Uni de l’UE.

Cinq avis ont encore été adoptés au cours de cette première journée, notamment celui relatif au « Nouveau Bauhaus européen. Esthétique, durable, ouvert à tous », initiative de la Commission européenne lancée au mois de septembre 2021 pour accélérer la transformation de divers secteurs économiques, tels que la construction et le textile, afin de fournir à tous les citoyens un accès à des biens circulaires et à moindre intensité de carbone. Dans son avis, le CdR croit à la capacité du nouveau Bauhaus à mobiliser le potentiel créatif des régions et des villes pour relier le Pacte vert à la vie quotidienne des européens et à leur espace de vie, mais souligne toutefois que cela nécessite un fort engagement local et régional. L’avis propose également d’introduire un système de bons Bauhaus LAB pour aider les villes et les régions à co-créer, prototyper et tester les outils, les solutions et les actions politiques qui faciliteront la transformation sur le terrain.

Au Luxembourg, c’est le Département de l’aménagement du territoire (DATer) qui assure la fonction de point de contact national et qui coordonne les travaux y relatifs. Un appel à candidatures « Soutien aux initiatives locales » a d’ailleurs été lancé par la Commission visant à fournir une assistance technique aux communes et villes jusqu'à 100.000 habitants qui ne disposent pas de la capacité ou de l'expertise nécessaires pour concrétiser et élaborer leurs idées de projets relevant du Nouveau Bauhaus européen. Les 20 communes et villes qui sont retenues lors de l’appel vont bénéficier d'une expertise méthodologique, technique, réglementaire, financière et socio-économique sur mesure fournie par un groupe d'experts pluridisciplinaires sur le terrain. L’appel à candidature s’achèvera le 23 mai 2022.

Le deuxième jour de la session plénière, le jeudi 28 avril, les membres du CdR ont débattu de l’importance de promouvoir les valeurs démocratiques européennes à travers l’éducation dans le but de favoriser la citoyenneté européenne avec Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne pour la démocratie et la démographie. A cette occasion il a été rappelé que le rapport final sur la conférence sur l’avenir de l’Europe sera présenté le 9 mai, Journée de l’Europe, aux présidents des institutions de l’UE.

La crise énergétique actuelle a été un autre thème majeur de la session plénière, avec l’adoption d’un ensemble de recommandations sur l’énergie et le pacte vert, avec pour objectif de libérer l’Union européenne de sa dépendance à l’égard du pétrole et du gaz russes et de protéger les citoyens contre les prix record de l’énergie en accélérant la transition de l’UE vers une énergie propre. Finalement, le Comité a adopté une résolution sur l’action européenne REPowerEU soulignant que la seule stratégie possible de sécurité énergétique à l’épreuve du temps est la souveraineté énergétique.


Photos : © Comité européen des Régions

Publié le : 29.04.2022