Entrevue entre le SYVICOL et la FLASS
Le lundi 25 avril, M. Emile Eicher, président, et M. Louis Oberhag, vice-président du SYVICOL, ont rencontré les responsables de la Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé (FLASS). Les discussions ont principalement porté sur le projet de la FLASS de développer le concept de « Maison Sport-Santé » sur le plan communal ou régional.
La Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé (FLASS) regroupe 11 associations et organisations qui proposent, sans but lucratif, des activités physiques aux personnes atteintes de maladies chroniques. Elle était représentée par son président, le Dr. Charles Delagardelle, son chargé de direction, le Dr. Alexis Lion, et par M. Claude Vandivinit. Ces derniers ont donné un aperçu des activités de la FLASS et expliqué l’importance de l’activité physique pour les personnes visées.
Le sujet principal de la réunion était le projet de la FLASS d'installer dans les prochaines années cinq à dix « Maisons Sport-Santé » dans toutes les régions du Grand-Duché de Luxembourg selon le modèle français, afin de pouvoir faire bénéficier nettement plus de patients de l’offre d’activités physiques proposée par la FLASS et ses membres.
Ces « Maisons Sport-Santé », accessibles principalement sur ordonnance médicale, permettraient aux patients un exercice physique adapté à leur situation spécifique, tout en étant accompagnés par du personnel spécialisé. Leur mise en place nécessiterait des locaux d’environ 300 m2, voire un peu moins, disponibles pendant des horaires réguliers et adaptés aux fins prévues, c’est-à-dire dotés de salles de musculation et d’activités collectives, de vestiaires et de bureaux.
Des pourparlers prometteurs seraient en cours avec les ministres de la Santé, de la Sécurité sociale et des Sports concernant notamment les frais de fonctionnement de ces structures. « Nous nous adressons au SYVICOL car ce projet ne peut être réalisé qu’avec l’aide d’un certain nombre de communes mettant à disposition les locaux nécessaires » a expliqué le Dr. Delagardelle.
M. Eicher, pour sa part, a tout d'abord félicité la FLASS pour l’initiative prise, tout en l’assurant que le SYVICOL soutiendra le projet de mise en place de « Maisons Sport-Santé » par les moyens qui sont les siens. Il a également indiqué que le 2 juin prochain aura lieu la traditionnelle Journée des Bourgmestres à Mondorf-les-Bains, placée cette année sous le thème du sport. « Il n'y a pas de meilleure plate-forme pour sensibiliser les responsables communaux à cette cause », a poursuivi M. Eicher en suggérant à la FLASS de contacter la commune organisatrice afin de pouvoir se présenter à cette occasion.
Plus d'informations sur : www.sport-sante.lu.
Photo: © SYVICOL/Laurent Graaff