Rencontre avec les nouveaux coordinateurs de la Fête des voisins du 20 mai 2022
Le lundi 14 mars, Emile Eicher et Louis Oberhag, respectivement président et vice-président du SYVICOL, ont eu un échange avec les nouveaux coordinateurs de la Fête des voisins (Nopeschfest). Créée en 1999, la Fête des voisins est organisée annuellement et vise à produire de nouvelles solidarités entre voisins et de renforcer la cohésion sociale dans nos quartiers, villes et villages.
L’Association luxembourgeoise des solidarités de proximité a.s.b.l., représentée par Norry Schneider du Centre for Ecological Learning Luxembourg (CELL), Mikel Trako de la Maison des Associations et Marc Piron de l’Asti ont informé le SYVICOL que la Fête des voisins, après deux ans de pause forcée à cause de la pandémie de Covid-19, se tiendra cette année le vendredi 20 mai.
Comme dans le passé, les communes intéressées peuvent contacter l’association par mail sous contact@nopeschfest.lu pour commander des banners, des cartes d’invitation et un kit de communication. Ce matériel est financée à travers une contribution calculée au prorata du nombre d'habitants de chaque commune participante. Le délai d’inscription pour les communes est le 25 mars 2022.
Dans les années à venir, l’association envisage d’élargir son rayon d'action au-delà de la Fête des voisins pour renforcer les liens de voisinage tout au long de l’année. Ainsi, elle propose d’introduire l’action de l’heure civique d’après le modèle français (lheurecivique.fr) au Luxembourg. Ce projet prévoit que chaque habitant donne une heure par mois pour une action de solidarité de proximité ou d’entraide de voisinage pour ainsi renforcer les solidarités de proximité. D’autres pistes impliquent la promotion des jardins communautaires et la promotion de la création de tiers-lieux au niveau local.
Emile Eicher a rappelé l’importance des associations locales présentes sur le territoire des communes pour la cohésion sociale. Ces dernières se voient de plus en plus confrontées à une pénurie de bénévoles prêts à s’engager dans les activités associatives pendant leur temps de loisir. Les nouveaux liens de voisinage et d’amitié forgés à travers des événements comme la Fête des voisins ont un grand potentiel d’encourager les habitants à s’investir dans d’autres activités par exemple au niveau des associations, a-t-il déclaré.
A la fin de la réunion, Emile Eicher a assuré les coordinateurs du plein support du SYVICOL pour la promotion de la Fête des voisins ainsi que pour les futurs projets de l’association visant le renforcement de la solidarité de voisinage et la cohésion sociale.
Photo: © SYVICOL