Matières
Réunion du Comité directeur du CCRE les 20 et 21 janvier 2022
Le 20 et le 21 janvier 2022, les membres luxembourgeois Raymonde Conter-Klein et Louis Oberhag ont assisté à la réunion du Comité directeur du Conseil des communes et régions d’Europe, qui s’est tenue par visioconférence en raison des mesures sanitaires applicables.
L’ordre du jour était marqué surtout par l’élection d’un nouveau secrétaire général. Le choix est tombé sur Fabrizio Rossi, qui dirigera dès lors l’organisation pendant les 6 ans à venir. Le SYVICOL félicite Monsieur Rossi pour son élection et exprime au secrétaire général sortant, Frédéric Vallier, ses sincères remerciements pour un travail exemplaire au profit des gouvernements locaux et régionaux européens pendant 12 ans !
Par la suite, les membres du Comité directeur ont discuté et adopté plusieurs positions qui orienteront les échanges de l’organisation avec les institutions européennes dans certains dossiers importants. Elles concernent le plan de décarbonisation Fit for 55 de l'UE, la numérisation, la migration, la gouvernance économique de l'UE, la réglementation relative à l'eau, la mobilité et la conférence sur l'avenir de l'Europe.
De plus, le programme de travail 2022 du CCRE a été revu et adopté, décrivant les activités prévues et les priorités politiques et législatives de l’organisation.
C’était l’occasion aussi de présenter le tout nouveau rapport du CCRE intitulé « Gouvernance territoriale, pouvoirs et réformes en Europe », également appelé « TERRI » en abrégé. Cet outil en ligne unique présente une cartographie des pouvoirs et responsabilités des collectivités territoriales dans 40 pays européens et leur évolution au cours de la dernière décennie. L’outil propose également une série de recommandations en matière de réformes territoriales réussies. Cette édition se focalise par ailleurs sur l’organisation des compétences sanitaires dans différents pays et évalue l’impact de la pandémie sur les systèmes de santé locaux.
La réunion du Comité directeur a été précédée d'un débat sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe auquel ont participé des maires et des hauts représentants régionaux, européens et nationaux. Les élus locaux ont partagé leur expérience et actions menées pour impliquer les citoyens dans ce processus de réforme de l'UE.
Matières