Nouvelle directive relative à la qualité des eaux potables au centre d’une entrevue avec la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable
Sur demande du SYVICOL, le bureau du syndicat, représenté par Louis Oberhag et Guy Wester, et accompagné du président de l’ALUSEAU Georges Kraus, a rencontré la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable Carole Dieschbourg au sujet de la Directive (UE) 2020/2184 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, qui est à transposer en droit national jusqu’au 12 janvier 2023.
Cette directive apportera de nombreuses modifications par rapport à la législation existante, telles que l’introduction de nouvelles normes de qualité, le renforcement des exigences en matière de matériaux entrant en contact avec les eaux ou encore la publication d’informations plus transparentes sur la qualité de l’eau.
La réunion a eu lieu dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de transposition, dont le dépôt à la Chambre des Députés est prévu pour le premier trimestre de l’année prochaine. Madame la Ministre a confirmé au SYVICOL qu’il sera consulté officiellement une fois le projet de loi finalisé.
Selon les services du ministère, le niveau de conformité du Luxembourg aux nouvelles dispositions est relativement élevé, mais la mise en œuvre de ces dernières nécessitera néanmoins des adaptations, dont la nature et l’envergure dépendront d’une commune à l’autre.
Les parties se sont donc mises d’accord à coopérer étroitement dès le début de la procédure législative pour entrer en contact avec les communes le plus tôt possible et les sensibiliser aux mesures à prendre le cas échéant.
De son côté, le SYVICOL procédera à une analyse approfondie du projet de loi une fois déposé et présentera un avis officiel dans le cadre de la procédure législative.
Une prochaine réunion est prévue pour la mi-janvier 2022.
Le SYVICOL tient à remercier Madame la Ministre de l’Environnement pour cette réunion très constructive et pour sa volonté d’impliquer le secteur communal bien avant l’adoption de la loi de transposition.