Entrevue avec le ministre délégué à la Digitalisation
Le 22 novembre 2021, le bureau du SYVICOL, représenté par Emile Eicher et Louis Oberhag, a rencontré le ministre délégué à la Digitalisation Marc Hansen pour une présentation et une discussion du plan d'action national d'inclusion numérique.
Ce plan d'action a été adopté par le Conseil de gouvernement le 24 septembre 2021 et présenté lors d'une conférence de presse le 6 octobre. Dans la suite de la réunion, il a été communiqué aux communes.
Le SYVICOL n’était pas directement impliqué dans son élaboration par un groupe de travail interministériel, mais a été consulté à plusieurs reprises au cours du processus.
Le plan prévoit un total de 40 différentes initiatives destinées à garantir l’inclusion de tout un chacun dans la transformation digitale. L’objectif principal de la réunion consistait à discuter le rôle et les divers moyens des communes dans la mise en œuvre de certaines des mesures, ainsi que les collaborations possibles avec les services étatiques.
En outre, le ministre a attiré l’attention sur le fait que le plan d’action prévoit un appel à candidatures annuel pour le financement de projets-pilotes favorisant l’inclusion numérique, qui sera ouvert également aux acteurs du secteur communal.
Le président Emile Eicher a profité de la réunion pour rappeler la demande du SYVICOL de renforcer la digitalisation au niveau des échanges entre les communes et les différentes administrations.
Photo: © Ministère de la Digitalisation