Matières
41ème session du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe (CPLRE) à Strasbourg
Du 25 au 28 octobre la 41ème session du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe (CPLRE) s’est, pour la première fois depuis la pandémie Covid 19, déroulée en présentiel à Strasbourg.
Toujours dans le contexte de la crise sanitaire, le Congrès a tenu un débat sur les leviers de la « Relance post-Covid » avec Carlo Monticelli, Gouverneur désigné de la Banque de Développement du Conseil de l'Europe, et Ulrik Vestergaard Knudsen, Secrétaire général adjoint de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En plus, deux débats ont examiné les enjeux des questions migratoires « Régions et diaspora » et « Migration : les défis persistants pour les villes et régions », le dernier avec la participation de l’ambassadeur Drahoslav Stefánek, Représentant spécial de la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe sur les migrations et les réfugiés.
Lors de la réunion du bureau du Congrès, en présence la Secrétaire générale du Conseil de l’Europe Marija Pejcinovic Buric, la déléguée luxembourgeoise Martine Dieschburg-Nickels a invité les participants à réfléchir sur une éventuelle participation de jeunes délégués dans les sessions d’autres entités du Conseil de l’Europe, comme il est d’ailleurs déjà le cas depuis des années auprès du Congrès, qui est depuis toujours un pionnier à l’égard de la participation des jeunes.
D’autres débats en plénière se penchaient sur les questions autour « des conditions de travail des élus en période de discours de haine et de fake news sur internet », « les plateformes collaboratives de location de logements : défis et opportunités pour les municipalités », « la coopération interrégionale et transfrontalière pour une meilleure intégration territoriale en Europe » et « la formation continue pour l’emploi pérenne des jeunes générations : un défi pour les régions ».
Dans le cadre de son monitoring du respect de la Charte européenne de l'autonomie locale par les Etats membres du Conseil de l’Europe, le Congrès a adopté les rapports de suivi sur l’Albanie, Chypre, les Pays-Bas, la Macédoine du Nord et l’Espagne. A l’ouverture de la 41ème session, le Président du Congrès Leendert Verbeek a rappelé l’importance de la Charte européenne de l’autonomie locale en tant que “traité international sans équivalent, unique en son genre au niveau mondial” qui “témoigne de l’importance que le Conseil de l’Europe et ses États membres attachent à l’autonomie locale”. Il a toutefois alerté sur l’impact de la baisse des ressources budgétaires allouées au Congrès pour mener à bien ses missions.
Pendant la cérémonie de la 7e édition du Prix Dosta !, le prix a été attribué aux municipalités de Torres Vedras (Portugal), Argostoli (Grèce) et Salford (Royaume-Uni) pour leurs initiatives visant à assurer l'inclusion des Roms. En matière d’élections, la Chambre des pouvoirs locaux a élu respectivement ses 6ème et 7ème vice-présidents Monsieur John Warmisham (Royaume-Uni) et Madame Oksana Derkach (Ukraine).
Finalement, dans le cadre de l’initiative « Rajeunir la politique », les délégués jeunes ont présenté les projets de terrain. Les projets réalisés en 2020 portaient sur la participation des jeunes en période de pandémie avec un accent particulier sur les échanges interculturels, la santé mentale, les liens communautaires et le ciblage des fake news. L’objectif des projets de 2021 est de promouvoir la communication entre les jeunes travailleurs et les représentants des autorités locales.
Photo: © SYVICOL
Matières