Table ronde de l’OAI : Urgence en matière de la future affectation des églises désacralisées
À l'initiative de l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) et de l'ErwuesseBildung (EwB), une table ronde a récemment été organisée au siège de l'OAI sur le sujet « Wise re-use : profanéiert Kierchen ëmgestalten an nei notzen ». M. Patrick Sanavia, directeur du Service des sites et monuments nationaux (SSMN), Mme Laure Simon de l'Erwuessebildung, M. Gérard Kieffer de l'Archevêché, Mme Sala Makumbundu, architecte et secrétaire générale de l'OAI, tout comme M. Louis Oberhag, vice-président du SYVICOL, furent les invités de la conférence modérée par M. Pierre Hurt, directeur de l’OAI.
Après les mots d'introduction de M. Jos Dell, président de l'OAI, et de M. Pit Péporté, président de l'Erwuessebildung, une discussion très animée a eu lieu à la satisfaction des nombreux auditeurs. Les représentants des différents secteurs ont convenu qu'il était urgent d'agir sur ce sujet, compte tenu des 150 églises qui seront désacralisées au cours des dix années à venir, un chiffre avancé lors de l’introduction. Jusqu’à présent 14 églises ont été désacralisées. Les discussions ont par conséquent principalement porté sur les affectations potentielles desdits édifices (p. ex. Musée local, salle de concert et de musique, serre, épicerie sociale, appartements, bistrot...). Il a également été question des terrains sur lesquels les églises sont situées et de leur situation souvent centrale au cœur des villages.
Tous les intervenants étaient unanimes à dire qu’il est important que l’affectation envisagée des églises soit toujours en respect et dans l'esprit de son ancienne utilisation. Dans ce contexte, M. Louis Oberhag a mis l'accent sur la composante sociale des églises et a parlé d’une sorte de « melting pot » et de lieu d'échange et de convivialité. « Ceci doit également être pris en considération à l'avenir. C'est une grande responsabilité et obligation pour tous les acteurs, surtout pour les communes », a poursuivi M. Oberhag qui a suggéré dans ce contexte la création d'un groupe de travail. Outre la protection des bâtiments eux-mêmes, leur héritage historique ne doit pas être perdu de vue.
« Nous devons gérer ensemble l'utilisation des églises de manière durable. Elles ont beaucoup de potentiel qui doit être utilisé de manière ciblée », a ajouté Mme Sam Tanson, la ministre de la Culture, qui a clôturé la table ronde. « Le rôle fondamental que les églises ont joué autrefois dans la vie sociale de notre pays, et qu'elles jouent encore aujourd'hui, ne doit pas être ignoré. Et il est clair qu'une simple démolition de ces témoins contemporains est hors de question » a poursuivi la ministre, qui a souligné qu’elle est parfaitement consciente de cette responsabilité.
Photos : © OAI / Cristof Weber