François Bausch et Louis Oberhag ont présenté le programme de l’édition 2021 de la semaine européenne de la mobilité
En date du 9 septembre 2021, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, et le vice-président du SYVICOL, Louis Oberhag, ont invité conjointement à une conférence de presse sur le programme de cette année de la semaine européenne de la mobilité. François Bausch a développé l’historique de cette campagne de sensibilisation internationale, initiée par la Commission européenne. Issue initialement de la « Journée sans ma voiture », la semaine européenne de la mobilité ne vise pas à dénigrer la voiture comme moyen de transport. Toutefois et principalement, l’usage du transport motorisé individuel devrait être repensé et adapté aux exigences environnementales et sociétales actuelles.
Le thème annuel de la semaine européenne de la mobilité pour 2021 est « Beweeg dech a bleif gesond ». Le choix du thème de cette année rend hommage aux épreuves subies par l'Europe (et le monde) pendant la pandémie de COVID-19. Il reflète également les opportunités de changement résultant de cette crise sanitaire sans précédent en Europe. Les villes et les services urbains ont mis en place des réponses créatives et résilientes à la pandémie. Cette année, la semaine européenne de la mobilité célèbre la résilience des villes et leurs réalisations, tout en cherchant à maintenir cet élan. Pour François Bausch il est évident : « Les tendances qui se sont dessinées l'année dernière, telles que le développement de la mobilité active et le recours aux mobilités à émissions faibles ou nulles, doivent être davantage encouragées. »
21 communes se sont inscrites à ce jour, dont six communes remplissent les critères pour participer à la remise des prix au niveau européen. Les critères de ce concours sont une semaine d’animation et d’information pour les habitants de la commune, l’inauguration d’une ou de plusieurs mesures permanentes et la fermeture d’une ou de plusieurs routes principales de la commune, de préférence pendant la journée du 22 septembre. Ces communes sont Bissen, Colmar-Berg, Esch/Alzette, Feulen, Mamer et Mertzig.
Neuf communes au total organisent une journée sans voiture en 2021. Le programme national reflète l’initiative et la créativité des communes : des journées de la mobilité, des randonnées cyclables, des présentations de voitures et vélos électriques, la distribution de croissants et cafés aux utilisateurs des transports publics et des présentations de concepts de mobilité font partie du programme des communes. Une semaine très diversifiée et ludique attend les habitants des communes participantes !
Louis Oberhag, vice-président du SYVICOL a clôturé la conférence de presse en lançant un vif appel aux communes :« Nous sommes ravis de la dynamique qui est manifeste dans les communes et nous encourageons toutes les communes à profiter de ces derniers jours pour s’inscrire sur mobiliteitswoch.lu et de le faire pour le 22 septembre au plus tard. Il est de la responsabilité des communes de penser leur apport à une mobilité durable et intelligente ».
Plus d’infos : www.mobiliteitswoch.lu
Photo: © SYVICOL/Laurent Graaff