Réunion du Comité directeur du CCRE du 18 juin 2021
Le Comité directeur du Conseil des communes et régions d’Europe s'est réuni par visioconférence le vendredi 18 juin pour faire le point sur ses activités et orienter son travail politique. Les représentants de l'Europe locale ont traité de nombreuses thématiques avec un ordre du jour particulièrement chargé. Le Luxembourg a été représenté par M. Louis Oberhag, vice-président du SYVICOL.
La plus haute instance du CCRE a discuté de son action sur la migration et l'intégration et a adopté des positions politiques concernant le développement rural et le 8ème plan d'action environnemental de la Commission européenne. Les élus ont également échangé au sujet des dernières tendances concernant les droits humains, l'égalité des sexes et la démocratie locale en Europe. Cette discussion s'est conclue par l'adoption d'une déclaration de soutien aux communes signataires de la Charte pour l'Égalité , quelle que soit leur situation nationale.
Se tournant vers le futur, les élus ont discuté de la participation du CCRE à la Conférence sur l'avenir de l'Europe - un grand événement de débats sur la réforme de l'Union européenne - en collaboration avec le Mouvement européen international (EMI). Cela impliquerait notamment l'organisation de dialogues citoyens locaux, plusieurs membres du CCRE ayant manifesté leur intérêt à organiser de tels événements.
La prochaine réunion du Comité directeur est prévue pour janvier 2022.
Le compte rendu intégral de la réunion est disponible sur le site Internet du CCRE.