Le SYVICOL soutient la campagne sur les risques psychosociaux «Wéi geet et ?» dans la Fonction publique communale
Ce lundi 28 juin, le ministre de la Fonction publique, Marc Hansen et la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, ont présenté la campagne sur les risques psychosociaux « Wéi geet et? », ensemble avec Marco Thomé, président de la Fédération générale de la fonction communale (FGFC), Mareike Bönigk, chef du Service psychosocial de la Fonction publique (SPS) et Emile Eicher, président du SYVICOL.
Initiée par la FGFC, les principaux objectifs de la campagne sont de sensibiliser les agents du secteur communal aux risques psychosociaux et leurs suites sur la santé tout comme de mettre en œuvre des mesures de prévention face à cette thématique qui concerne chacun d’entre nous.
Dans leurs interventions respectives, les deux ministres ont souligné la bonne coopération entre les différents acteurs afin de pouvoir proposer cette campagne de sensibilisation pour l’intégralité de la Fonction publique communale. Ils ont cependant souligné qu’il ne s'agit pas uniquement de sensibiliser, mais aussi de détabouiser les problèmes de santé mentale.
Par la suite, Marco Thomé a précisé le rôle de la FGFC dans le processus d’élaboration de la campagne. A ses yeux, un syndicat doit de nos jours non seulement protéger les droits et les acquis de ses membres, mais être capable de faire face à l’évolution sur le marché du travail et des conséquences sur les individus tant sur le plan professionnel que privé.
Sous le slogan « Wéi geet et ? », la FGFC est à la disposition des personnes concernées et peut jouer un rôle de relais entre elles et les autres instances qui offrent un soutien psychosocial.
La campagne de sensibilisation, réalisée en luxembourgeois et en français, couvre huit sujets différents : les conflits, le stress, les peurs, le harcèlement, la dépression, l’inquiétude pour un collègue, l’alcool et son addiction ainsi que la surcharge de travail. Elle se décline sur plusieurs supports et peut être consultée sur le site www.wei-geet-et.lu et sur le site www.fgfc.lu sous la rubrique « Soutien Psy ».
Selon Mareike Bönigk, un citoyen de l'UE sur trois souffre de troubles psychiques une fois dans sa vie. Ce chiffre à lui seul souligne l'urgence de cette campagne, a poursuivi Mme Bönigk, qui a rappelé que le Service psychosocial de la Fonction publique s’adresse à tous les agents de la Fonction publique. Qu’ils soient du secteur étatique, communal ou des établissements publics.
Emile Eicher, pour sa part, a pleinement salué l’initiative de la FGFC, du ministère de la Fonction publique et du Service psychosocial ainsi que du ministère de l’Intérieur. Il a fait remarquer que les communes se voient confrontées à une charge de travail accrue ces dernières années et à des revendications croissantes de la part des citoyens. « Ceci risque d’augmenter le stress pour les agents communaux et peut avoir un impact négatif sur la santé mentale de ces derniers », a déclaré M. Eicher. En conséquence, il importe non seulement de poser la question « Wéi geet et ?», mais aussi de prendre le temps d’écouter la réponse de la personne concernée.
Pour le SYVICOL, la santé mentale va de pair avec la santé physique et toutes les deux font partie intégrante de la sécurité et du bien-être au travail. En remerciant tous les acteurs impliqués, Emile Eicher espère que cette campagne donne l’impulsion nécessaire pour parler plus ouvertement de la santé mentale dans le secteur communal mais aussi de façon générale.
Campagne en ligne: www.wei-geet-et.lu