Le président du SYVICOL a participé à la Journée des bourgmestres
Le 25 juin, sur invitation de la commune de Mondorf-les-Bains, Emile Eicher a participé à la Journée des bourgmestres, qui, en raison de la pandémie, s'est tenue en ligne.
Dans son allocution, le président du SYVICOL a d'abord fait le bilan de l'année écoulée, en soulignant le rôle important joué par les communes et par leur organisation faîtière lors de la crise de COVID-19.
Au cours de son intervention, Emile Eicher a également évoqué l'évolution des finances communales, qui continue à préoccuper les communes, même si la chute des recettes en 2020 est moins dramatique que l’on ne l’avait craint initialement. « Toutefois, l'impact de la crise ne se limitera pas à 2020, mais aura des répercussions sur les années à venir », a déclaré Emile Eicher.
En outre, le président a souligné que l’impact de la crise sur les finances communales sera aggravé par la pénurie de matériaux dans le secteur de la construction et par l’importante hausse des prix qui en résulte.
M. Eicher a également mentionné que le SYVICOL a soumis à Madame la ministre de l'Intérieur Taina Bofferding des propositions concrètes pour la définition d’un vrai statut de l'élu communal dans le cadre de la refonte de la loi communale.
La ministre a, pour sa part, saisi l’occasion pour remercier le SYVICOL pour son grand engagement au profit des communes lors de la pandémie. Dans ce contexte, elle a également souligné la bonne collaboration entre le ministère de l’Intérieur et le syndicat dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle législation communale.
Concernant le Pacte logement 2.0, sujet phare de la Journée des bourgmestres présenté par le ministre du Logement Henri Kox, Emile Eicher a rappelé que le SYVICOL soutient ce projet en principe, tout en regrettant que le syndicat, très étroitement impliqué dans le processus d'élaboration du projet de loi, n’ait pas été associé à la préparation des documents d’exécution. Il a certes été consulté dans le cadre de la procédure législative, sans que ses remarques n’aient eu un grand impact sur le texte final.
À la fin de son discours, M. Eicher a rappelé que le SYVICOL a réalisé une enquête auprès des 1.120 élus locaux l'été dernier pour mieux connaître les attentes de ses membres. Les résultats ont été discutés lors d’une série d’ateliers en ligne en mars de cette année, pour alimenter l’établissement d’un plan d’action guidant le développement futur du syndicat. Ce dernier sera présenté dans le cadre des célébrations du 35e anniversaire du SYVICOL, qui auront lieu le 26 novembre 2021 au Conservatoire de la Ville de Luxembourg.