La délégation luxembourgeoise participe à la 2ème partie de la 40ème Session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux

Du 15 au 17 juin, la délégation luxembourgeoise a participé à la 40e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe. Comme pour la première partie de la 40e session, qui s'est déroulée en mars et qui était la session constituante après le renouvellement de toutes les délégations, l'événement s'est déroulé entièrement en visioconférence. 

À l'ouverture de la session, le Président du Congrès Leendert Verbeek a souligné la nécessité de doter les villes et les régions de moyens suffisants pour la reprise post-crise, en soulignant que : « Plus que jamais, la crise a confirmé la nécessité d'une gouvernance crédible à tous les niveaux.» 

Au cours de la session, le Congrès a adopté deux rapports sur les droits des personnes LGBTI. Le premier sur la protection des personnes LGBTI dans le contexte de l’augmentation des discours de haine et de la discrimination anti-LGBTI, appelant les autorités locales et régionales à intégrer l'égalité LGBTI dans leurs politiques et invitant les gouvernements centraux à développer des plans d'action nationaux renforçant les mesures anti-discriminatoires et les droits de l'homme. Le deuxième appelle les autorités locales et régionales polonaises à retirer les mesures anti-«LGBTI idéologie» et à protéger les droits des groupes minoritaires et vulnérables, y compris les personnes LGBTI. 

En outre, le Congrès a adopté des rapports sur «Solidarité territoriale: le rôle des régions», «Culture sans frontières: la gestion du patrimoine culturel pour le développement local et régional» et «La tenue de référendums au niveau local». 

Trois rapports de suivi sur le respect de la Charte européenne de l'autonomie locale ont également été adoptés pour : l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Bulgarie. Dans le même ordre d’idées, le Congrès a examiné le rapport sur les « Questions récurrentes fondées sur les évaluations résultant du suivi par le Congrès de la Charte européenne de l'autonomie locale et des missions d'observation des élections (période de référence 2017-2020) ». 

La Secrétaire Générale du Conseil de l'Europe Marija Pejcinovic Buric a eu un échange de vues avec des membres du Congrès sur le cadre stratégique du Conseil de l'Europe pour les quatre prochaines années et la contribution unique du Congrès aux travaux du Conseil de l'Europe et à la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations Unies. Elle a également souligné que les difficultés de 150 000 collectivités locales et régionales à travers l'Europe se sont souvent aggravées avec l'avènement de la crise COVID-19. « La réalité est qu'ils sont en première ligne lorsqu'il s'agit de trouver des solutions. En adoptant une approche commune, en partageant les bonnes pratiques et en appliquant les leçons apprises, chaque niveau de gouvernement peut être mieux placé pour réussir la reprise post-crise », a-t-elle souligné. 

Parmi les autres invités figuraient : Gergely Karacsony, maire de Budapest, ainsi que le maire de Prague Zdenek Hrib et M. Vache Terteryan, Vice-ministre de l’Administration territoriale et de l’Infrastructure, Arménie et finalement Vilayet Zahirov, Vice-ministre de la Justice, Azerbaïdjan et Valentina Varbeva, vice-ministre, ministère du Développement régional et des Travaux publics de Bulgarie. 

Pour plus d'informations, visitez https://www.coe.int/fr/web/congress/sessions

Publié le : 21.06.2021