Visioconférence avec l’association des ingénieurs-directeurs et ingénieurs-directeurs adjoints des syndicats de communes
Le 25 mai, le président du SYVICOL Emile Eicher a rencontré une délégation de l’Association luxembourgeoise des ingénieurs-directeurs et ingénieurs-directeurs adjoints des syndicats de communes (ALID) pour un échange de vues.
Les parties s’étaient rencontrées déjà le 24 février 2020 pour discuter du rôle et des missions des ingénieurs-directeurs et des ingénieurs-directeurs adjoints dans les syndicats intercommunaux. A l’époque déjà, l’ALID avait pointé du doigt le fait que ses membres travaillent au quotidien dans un cadre juridique incertain, étant chargés de la direction courante de leurs services, alors que la loi ne leur confère pas les compétences nécessaires.
Lors de la récente réunion, le président de l’association Roland Schaack a informé le SYVICOL sur ses échanges avec la ministre de l’Intérieur, qui s’est montrée ouverte à la problématique et a annoncé y rechercher une solution dans le cadre de la refonte de la loi communale actuellement en préparation. Il a également rappelé que la doléance de l’ALID a été largement soutenue lors d’un débat sur la réforme de la loi communale le 12 mai courant à la Chambre des Députés.
Si l’ALID s’est félicitée des réactions favorables que sa revendication a suscitées au niveau politique, elle a souligné l’urgence d’une clarification du contexte juridique dans lequel agissent ses membres. Par conséquent, elle a demandé que la définition légale des fonctions d’ingénieur-directeur et d’ingénieur-directeur adjoint soit dissociée de la refonte de la loi communale et effectuée le plus vite possible moyennant une modification ponctuelle de la loi du 21 février 2001 concernant les syndicats de communes.
Elle a annoncé transmettre au SYVICOL une proposition concrète en ce sens après la réunion.
Emile Eicher a assuré que le SYVICOL partage les soucis de l’ALID et soutient les efforts de celle-ci en vue de la consécration légale de la fonction de ses membres. Il analysera les propositions de modification de la loi sur les syndicats des communes et proposera le sujet pour l’ordre du jour d’une de ses réunions régulières avec Madame la Ministre de l’Intérieur.