Entrevue du SYVICOL avec la Centrale Paysanne Luxembourgeoise
Le 25 mai 2021, le Bureau du SYVICOL, représenté par M. Emile Eicher et M. Guy Wester, a reçu les représentants du nouveau comité de la Centrale Paysanne Luxembourgeoise.
À cette occasion, Emile Eicher a félicité le nouveau président Christian Wester ainsi que le nouveau directeur Laurent Schüssler pour leur mandat en leur assurant une collaboration régulière.
La réunion avait été organisée sur demande de la Centrale Paysanne pour discuter des problèmes que certains de ses membres rencontrent sur les chemins ruraux. Elle a présenté quelques exemples de fermetures de tels chemins par les autorités communales moyennant des barrières ou autres obstacles, qui, réalisées dans la bonne intention d’éliminer la circulation automobile sur les chemins en question et d’améliorer ainsi la sécurité pour les autres utilisateurs, ont compliqué ou rendu impossible l’accès des agriculteurs à leurs champs.
Le SYVICOL comprend les doléances de la Centrale Paysanne et recommande aux communes qui envisagent l’obstruction de chemins ruraux de s’échanger au préalable avec les agriculteurs et les propriétaires concernés, afin de trouver ensemble les meilleures solutions.
De plus, les parties ont constaté qu’il serait utile de sensibiliser la population afin que tous les usagers de la voirie rurale adoptent un comportement responsable et respectueux des autres. Ceci importe notamment aux endroits où les chemins en question se recoupent avec des pistes cyclables. Les deux présidents étaient d’accord que le bon sens des habitants est essentiel afin de garantir une harmonie entre les habitants et les agriculteurs se partageant un même chemin.
Le SYVICOL tient à remercier les représentants de la Centrale Paysanne Luxembourgeoise pour cette réunion constructive.
Photo: © SYVICOL