Débat constructif lors d’une réunion entre le ministère de l’Intérieur, le CGDIS et le SYVICOL au sujet du PNOS
En date du 10 mai, le bureau du Syndicat des villes et communes luxembourgeoises, des représentants du CGDIS et du ministère de l’Intérieur et les représentants communaux au sein du Conseil d’administration du CGDIS se sont retrouvés à la mairie de Luxembourg-Ville pour un échange de vues sur le Plan national d’organisation des secours. Cette rencontre avait été proposée par la ministre lors d’une récente séance plénière à la Chambre des Députés, suite à l’avis du SYVICOL sur le PNOS dans lequel il avait soulevé des questions par rapport à l’augmentation des dotations communales prévue pour les années à venir.
En début de réunion, Taina Bofferding s’est réjouie de la déclaration de la 1ère vice-présidente du SYVICOL, Lydie Polfer, selon laquelle « le syndicat soutient à fond l’objectif principal du PNOS », à savoir celui d’apporter du secours endéans 15 minutes à travers tout le pays. Emile Eicher, président du SYVICOL, a regretté que « l’augmentation frappe les communes le plus durement à un moment où elles doivent s’arranger avec une perte sensible de recettes à cause de la pandémie ». Il a ajouté: « L’augmentation à terme des effectifs du CGDIS par rapport aux prévisions de 2015 constitue une nouvelle donne qui justifierait une remise sur le métier des modalités de financement. »
Les communes sont appelées à donner leur avis sur le PNOS jusqu’au 1er juin. Taina Bofferding a conclu que « tous les avis reçus seront analysés et les remarques pertinentes prises en compte pour établir la version définitive du PNOS ».
Photo: © MINT