Le président du SYVICOL et la ministre Corinne Cahen ont signé le « Pakt vum Zesummeliewen » avec la commune de Wiltz, ainsi qu’avec les dix communes du « Réidener Kanton » et la commune de Mertzig
Dans le cadre du nouveau concept pour la mise en œuvre du « Plan communal intégration », Corinne Cahen, ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, et Emile Eicher, président du SYVICOL, ont signé au cours de la semaine passée le nouveau « Pakt vum Zesummeliewen » avec la commune de Wiltz, ainsi que les dix communes du syndicat intercommunal « Réidener Kanton » * et la commune de Mertzig.
Dans ce contexte, Emile Eicher, tout comme la ministre, ont souligné le rôle crucial des communes en matière d’intégration. Les deux intervenants ont, dans leurs discours respectifs, mis en évidence les différentes missions que détiennent les communes à ce sujet. Pour Emile Eicher, « elles sont non seulement un moteur important du vivre ensemble, mais aussi le premier point de contact lorsqu'il s'agit de prendre pied dans un pays dont l'histoire, comme nulle autre, est marquée par la coexistence de personnes issues de milieux culturels différents ».
Par la signature du pacte, les 12 communes en question ont déclaré leur forte intention de favoriser l’intégration sur leur territoire par l’adoption d’un nouveau processus dynamique pour l’établissement d’un Plan Communal Intégration (PCI) qui se caractérise par les cinq étapes suivantes :
1. L’engagement politique par la signature du « Pakt vum Zesummeliewen »
2. L’état des lieux identifiant les besoins de la commune
3. Les ateliers citoyens élaborant des actions favorisant l’intégration
4. La mise en place des actions favorisant l’intégration
5. L’évaluation du travail effectué et la planification des prochaines étapes.
Lors de la signature officielle, Madame le Ministre a rappelé que « chacun doit assumer son rôle pour que le vivre ensemble devienne une réussite : la commune, la commission communale d’intégration, mais aussi les associations locales et les entreprises, sans toutefois oublier le citoyen ». Un message que le bourgmestre de la commune de Wiltz, Fränk Arndt, a partagé pleinement : « Afin de garantir un bon vivre ensemble dans la commune, tout un chacun doit activement s’investir, respecter les règles générales en vigueur et, dans l’idéal, défendre des valeurs communes. »
Les dix communes du syndicat intercommunal « Réidener Kanton » et la commune de Mertzig peuvent se prévaloir d’une longue tradition de coopération et avec la signature du Pakt vum Zesummeliewen osent désormais le pas vers la professionnalisation dans le domaine de l’intégration par l’engagement d’une personne qui soutiendra les nombreux acteurs locaux et régionaux et notamment les membres bénévoles dans la mise en œuvre de leurs projets, ainsi que dans la coordination d’actions au niveau régional. Avec le soutien du ministère et de ses partenaires, elles disposeront de ressources, compétences et d’outils importants pour réaliser un vivre ensemble dont profitera toute la région.
Au cours des semaines à venir, cinq autres communes, à savoir Clervaux, Habscht, Junglinster, Kopstal, Roeser et Strassen, signeront également le « Pakt vum Zesummeliewen».
Pour plus d’informations : Plan Communal Intégration (PCI) - Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région // Le gouvernement luxembourgeois.
*Beckerich, Ell, Grousbous, Préizerdaul, Rambrouch, Redange, Saeul, Useldange, Vichten et Wahl.